Mobilité, Transports en communs, Solidarité

Tarifs solidaires

Bordeaux Métropole met en place la tarification solidaire dans les transports, calculée sur la base du quotient familial. Voyagez sur le réseau TBM avec un tarif adapté à votre niveau de revenu.

Mis en ligne le

À compter du 1er septembre, les usagers du réseau TBM paieront leurs tickets de trams, bus ou Batcub et leurs abonnements en fonction des revenus de leur ménage. Jusqu’à présent, les tarifs sociaux pour les trams et les bus découlaient du statut des usagers (demandeurs d’emploi, demandeurs d’asile, anciens combattants….), déconnectés donc de leurs ressources personnelles. Ils concernaient 45.000 personnes, dont 35.000 bénéficiant de la gratuité totale. Avec le nouveau mode de calcul, et l’extension des droits à tous les membres d’un foyer, 80.000 usagers pourraient bénéficier d’une réduction sur le prix des transports en commun.

« Cela représente 1 habitant sur 10 de la métropole bordelaise, estime le président de celle-ci, Alain Anziani. D’autant plus que tous n’utilisent pas les transports en commun. La gratuité sera accordée à tous ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté. »

 

30 à 100 % de réduction

La tarification solidaire est ouverte à tous les usagers de TBM, y compris ceux qui ne sont pas domiciliés dans l’une des 28 communes métropolitaines. 40% des familles de la métropole sont susceptibles de profiter de tarifs réduits ou de la gratuité.
Indexée sur les revenus du foyer, cette nouvelle grille de tarification permet à tous les membres d’une même famille d’en bénéficier, y compris les enfants et les jeunes. Elle est basée sur le quotient familial : si celui-ci est inférieur à 550 €/mois, la réduction tarifaire est de 100 %.  Si le quotient familial est situé entre 550 et 610, la réduction tarifaire appliquée aux usagers est de 50 %, et de 30% pour un quotient familial entre 610 et 942. Les familles ayant un quotient familial supérieur à 942 ne bénéficient pas de réduction.
Calée sur le seuil de pauvreté, pris comme valeur de référence, la gratuité des transports est inédite sur le territoire métropolitain.

Comment en bénéficier ?

Une plateforme web dédiée est créée pour simplifier les démarches : tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr
Elle permet de vérifier, dès maintenant, ses droits et le montant de la réduction offerte. Les usagers pourront effectuer leur demande en ligne à partir du 1er septembre 2021.
Un médiateur du Point d’information médiation multi-services de Bordeaux sera présent au Pôle territorial de solidarité à partir de septembre, les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15 pour informer les usagers sur ce nouveau dispositif et accompagner les démarches.

 

 

+ d’infos :
tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr
www.infotbm.com/fr/tarifs/tarification-solidaire
Tél. 03 87 15 09 18 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h