© Jerôme Lagunegrand

Sport

Toujours plus haut

Dans les gradins de Ladoumègue, non loin du stade où elle s’entraîne quasi quotidiennement, Alizée Larochelle, se sent un peu comme à la maison. Du haut de ses 29 ans et après une pause de 3 ans, la lormontaise s’est rapidement imposée dans le paysage du saut en hauteur en France.

Mis en ligne le

C’est au collège qu’Alizée commence l’athlétisme et très vite, elle choisit le club de Lormont, où elle réside. En quelques années, grâce à des facilités et un entraînement régulier, elle atteint un très bon niveau. En 2011, elle part faire ses études à Paris en alternance. Elle teste alors les club nationaux qui lui offrent la perspective d’une carrière sportive de haut niveau. Mais, bien que passionnée et compétitrice dans l’âme, Alizée a conscience qu’une blessure est vite arrivée et que le sport de haut niveau ne peut-être que de courte durée. Elle préfère alors se concentrer sur des études de commerce pour assurer son avenir.

«  Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Comme il m’était impossible de concilier travail et sport de haut niveau, pendant 3 ans, j’ai choisi de mettre l’athlétisme entre parenthèses pour vivre une vraie vie d’étudiante ! » , confie Alizée.

En 2017, après un passage à Toulouse, elle obtient une mutation pour Bordeaux et s’installe à nouveau à Lormont. Elle croise par hasard un ancien entraîneur et décide de revenir au club d’Athlétisme de Lormont ( qui fait partie de l’Union Athlétique des Coteaux de Garonne UACG)

«  Le loisir, ce n’est pas mon truc», explique Alizée. Très vite, elle veut reprendre la compétition. Mais remettre le pied à l’étrier n’a pas été facile pour cette bonne mangeuse ! Cela lui demande de changer de mode de vie, de mettre les sorties, les amis et la bonne nourriture régionale de côté, pour se remettre au niveau. Des sacrifices, une organisation drastique et un mode de vie plus sain, accompagnés d’un entraînement 5 jours sur 7 - sans compter les week-ends de compétition - lui ont permis d’atteindre ce niveau aujourd’hui !

En deux ans, tout en travaillant par ailleurs, Alizée a réussi non seulement à retrouver son niveau d’antan, mais aussi à battre son record de 2008 fixé à 1,79, avec deux sauts à 1m83 aux derniers Championnats de France Elite en salle de Miramas le mois dernier. Aujourd’hui vice-championne de France, elle se fixe des objectifs de record principalement et si les titres suivent, « ce sera le petit plus » comme elle dit !

« Je pense qu’il est important de se mettre des objectifs réalisables mais croissants, pour toujours chercher à se dépasser ». Son club, elle l’affectionne particulièrement. « C’est un club à taille humaine où il fait bon s’entraîner, s’encourager ».

Elle y retrouve son coach Cyril Vaissière et d’autres athlètes comme, Julie Soubiran (vice championne de France de saut en hauteur en salle en 2018). Aujourd’hui, après les compétitions de février, Alizée renoue avec une saison d’entraînements avant les Championnats de France Elite en août, puis les qualifications en équipe de France pour les Championnats d’Europe qui auront lieu en septembre.


D’ici là, rendez-vous est donné avec Alizée au Meeting Régional d’Athlétisme qui aura lieu à Lormont le 29 mai prochain !