Théâtre

Tous en scène, un festival de talents et d’émotions !

Le Festival Tous en scène se tiendra à Lormont du 1er au 30 juin. Ce rendez-vous familial met en avant ce que jeunes et moins jeunes élèves, ont travaillé durant l’année, dans le cadre municipal ou associatif. L’an dernier, le Festival a rassemblé 3000 participants et 5500 spectateurs.

Mis en ligne le

Cléo, 9 ans est en CM1 à l’école Marie Curie. Elle a découvert le théâtre à l’école. Cela lui a plu, au point de vouloir en faire toute l’année et d’abandonner le modern jazz qu’elle pratiquait jusqu’alors. Cela fait maintenant 3 ans qu’elle suit les cours de théâtre à l’école municipale Dominique Boudot de Lormont. Elle est dans l’atelier dirigé par Martine Lucciani. Chaque mardi après l’école, elle travaille 1 heure et demie avec d’autres élèves de son âge. La préparation du spectacle de fin d’année, c’est l’aboutissement de tout ce travail accompli à l’école.

«  Ce qui me plaît dans le théâtre, c’est qu’on rigole beaucoup. Le théâtre m’apporte beaucoup de joie. On travaille un peu bien sûr mais c’est plutôt décontracté… Du coup, j’ai pas l’impression de travailler. C’est pas trop dur d’apprendre le texte car on a un an pour le faire. Là, on prépare aussi les costumes, ça me plaît beaucoup aussi... Je répète un peu à la maison, avec ma famille, mais j’essaie de garder la surprise... »

Etre sur scène, un peu de trac… et beaucoup d’émotions

« J’ai déjà fait déjà deux spectacles sur scène. Heureusement que le public était caché sinon je n’y serais pas arrivée. Je me souviens que le public est là mais ça me rassure de ne pas le voir. C’est comme s’il n’était pas là. Ca me permet de rester bien concentrée. Et puis si on a un trou de mémoire, Martine ou d’autres élèves nous soufflent. Je ne me souviens pas avoir déjà eu un trou de mémoire... C’est important pour moi que mes  parents viennent me voir. C’est encore plus stressant aussi. Et l’an dernier il y avait même ma maîtresse !
Cette année, je joue La libération de la princesse, l’histoire de pirates, d’un chevalier, d’une princesse et de sorciers. J’ai le rôle d’un pirate. J’ai quelques dialogues et j’ai encore besoin de me préparer et de répéter... Mon meilleur souvenir de théâtre, c’est l’année dernière quand je jouais une morte sur la scène, sans trop bouger ni trop respirer. Mon moins bon souvenir c’est quand maman m’a avoué qu’elle m’avait vu parler à une copine sur scène. J’avais oublié qu’il y avait le public ! Je fais donc beaucoup plus attention maintenant ».

On l’a compris, Cléo est une mordue de théâtre. Elle espère en faire encore longtemps. Et plus tard elle voudrait être styliste couturière pour les acteurs. Car Cléo fait aussi de la couture avec sa maman.

Festival Tous en scène
Du 1er au 30 juin 2018
Bois fleuri à Lormont
+ d’infos : 05 57 77 07 40
Programme détaillé à venir prochainement