Emploi

Tout sauf une voie de garage...

Six lormontais ont participé à un chantier d'insertion pour la rénovation d'un appartement à Carriet, destiné au coworking.

Mis en ligne le

Les futurs bureaux du centre d'affaires de quartier Le Garage coworking ont été réhabilités par des demandeurs d'emploi suivis par la Maison des initiatives et de l'emploi de Lormont. Portée par la Ville et plusieurs partenaires*, la rénovation de ces locaux a permis à 6 personnes âgées de 18 à 49 ans de retrouver des repères et une méthodologie professionnelle dans leur parcours vers l'emploi. Les profils diffèrent peu d'une personne à l'autre. Bénificiaires du RSA** avec remise à niveau ou en cours de qualification, leurs motivations sont aussi identiques sur l'irrépressible volonté de s'en sortir.

20 ans et la tête pleine de projets

Luca Gimenez et Melvin Cossonet ont tous deux vingt ans et une vision claire de leur avenir. Le premier souhaite préparer en alternance un BTS Métiers du bois et de l'habitat. « Je veux reprendre mes études à la rentrée prochaine. Je fais ce job pour gagner un peu d'argent » reconnaît Luca. Le second envisage de préparer les concours de la Police nationale. « L'ambiance est bonne et ce chantier nous réapprend le respect des horaires et de la discipline » explique Melvin qui semble déjà sur la bonne voie...

« Je veux reprendre mes études à la rentrée prochaine. Je fais ce job pour gagner un peu d'argent » reconnaît Luca.

Le second envisage de préparer les concours de la Police nationale.

« L'ambiance est bonne et ce chantier nous réapprend le respect des horaires et de la discipline » explique Melvin qui semble déjà sur la bonne voie...

La pertinence de ce chantier d'insertion tient aussi au fait que Le Garage soit un pôle de coworking regroupant des espaces de travail pour de futurs jeunes entrepreneurs : openspace, bureaux, salle de réunion/séminaire et cuisine partagée seront proposés à la location avec possibilité de domiciliation. Il faut savoir qu'à l'issu des chantiers précédents, 100 % des personnes ont retrouvé un emploi ou entamé une formation qualifiante.

* L'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Social Lab, Domofrance et l'association familiale laïque de Bordeaux Bastide. 
** RSA : Le Revenu de Solidarité Active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu.

 

+ d'infos
Le Garage coworking : 25 Boulevard Odilon Redon
www.garage-coworking.com