Biodiversité, Environnement

Trottoirs vivants

Fini le diktat esthétique du « tout-minéral » et avec lui les effets délétères des herbicides. Laissons la vie gagner nos trottoirs. Mieux : encourageons-la !

Mis en ligne le

Du fait de l'abandon des produits phytosanitaires – très toxiques, y compris pour l'humain – la nature reprend ses droits partout où le minéral lui offre une niche. Une fissure dans un mur ou un creux dans le trottoir suffisent à l'épanouissement de quelques herbes, vite colonisées par une variété de petites bêtes dont de précieux pollinisateurs.

Encourageons la nature !

La Ville s'est engagée au côtés de Bordeaux Métropole dans le dispositif « Trottoirs vivants » qui vous invite à participer activement à cette reconquête de l’espace publique par la nature.
Pratiquement et sans formalités, vous pouvez retirer un sachet de graines en mairie. Semées sur le trottoir au pied de votre mur, elles apporteront rapidement une jolie touche végétale à votre maison tout en faisant le bonheur des passants et des abeilles.

Envie d'aller plus loin ?

Demandez le percement de votre trottoir par les services de  Bordeaux Métropole (les frais sont pris en charge par la commune) ! La mini fosse ainsi obtenue (15 cm de large, longueur à votre convenance) vous permettra d'y installer une ou plusieurs plantes dont l'entretien vous incombera.

+ d'infos
services.techniques@ville-lormont.fr / 05 57 77 63 40
Délibération du conseil municipal