Economie sociale et solidaire, Seniors

Un coupon qui met en appétit !

Mireille et Jean-Jacques Lucbert ont expérimenté avec bonheur le « coupon gourmand », offert par la ville aux Lormontais de plus de 65 ans. Et si vous aussi vous vous laissiez tenter ?

Mis en ligne le

Le premier déjeuner en terrasse de l’année 2021 de Mireille et Jean-Jacques Lucbert s’est déroulé au bistrot du Bois fleuri le 21 mai… avec une doudoune ! « C’était sympathique. J’avais l’impression d’être au ski ! », plaisante Jean-Jacques.  « Malgré le temps maussade, la terrasse était pleine, témoigne le couple, lormontais depuis 2018. C’était la première fois qu’on venait, mais ce ne sera pas la dernière ! Ici on ne vous sert pas un steak-frites banal. C’est délicieux et raffiné. Un excellent rapport qualité-prix. » C’est le « coupon gourmand » offert par le centre communal d’action sociale de la Ville qui leur a donné l’idée de suivre cette heureuse inspiration.

 

1300 coupons distribués

En décembre dernier, la mairie a été contrainte d’annuler le traditionnel repas de l’Âge d’or, en raison de la crise sanitaire. Pour maintenir sa mobilisation auprès des aînés et compenser l’absence de ce moment convivial attendu par beaucoup d’entre eux (800 invités de plus de 65 ans y avaient pris part en 2019), la commune a choisi d’offrir des chèques-déjeuner d’une valeur de 25 euros à chacune des personnes concernées.

 

« Ce n’était pas un ticket-restaurant comme un autre. C’était un joli bon-cadeau, imprimé sur un petit carton à nos deux noms, » précise Mireille, sensible à cette attention.

 

Seule condition : l’utiliser dans un des huit restaurants ou traiteurs lormontais partenaires de l’opération et proposant une restauration classique (hors fast-food). 1300 coupons ont été ainsi délivrés. Les formules « repas à emporter » ont remporté jusque là un joli succès.
« Pour ma part, j’aurais trouvé dommage de commander un repas de traiteur pour le manger à la maison. Et venir manger avec les autres seniors ne m’aurait pas tenté en temps normal, » confie Mireille.

 

Découvrir les bonnes tables locales...

Le couple a donc saisi l’occasion de découvrir un nouveau lieu, tout en prenant enfin un bol d’air. « Les périodes de confinement devenaient de plus en plus difficiles à supporter dans notre appartement. Il a beau être spacieux et confortable, on était enfermés. On avait envie de sortir ! »
La satisfaction de Mireille et Jean-Jacques est telle qu’ils ont même envoyé un petit mot de remerciement à la mairie.

 

« C’est une très bonne initiative, qui vise aussi à soutenir les restaurateurs locaux, touchés eux aussi par la crise, » souligne Jean-Jacques.

 

Après ce délicieux redémarrage, les deux retraités, alertes et enjoués, reprennent tranquillement le cours de leur vie et des sorties. « Hier on était au cinéma ! » Leur hâte est grande également de retrouver les activités stoppées en plein vol qu’ils menaient avec l’association Sport pour tous. Une reprise raisonnable, motivée par l’envie de se faire plaisir après une période difficile.

 

Pour permettre à tous les seniors titulaires d’un « coupon gourmand » d’en profiter sans se bousculer, la Ville a prolongé sa durée de validité jusqu’à la fin de l’année. Une aubaine à saisir, d’autant que tous les restaurants pourront accueillir leurs clients, en salle comme en terrasse, à compter du 9 juin.