Théâtre

Un homme / une femme

Le théâtre-forum, une création construite pour et avec le public...

Mis en ligne le

Le théâtre-forum au secours du quotidien

Les hommes viennent-ils vraiment de Mars ? Et les femmes de Vénus ? Pour que les  individus en tous genres se comprennent mieux – et dans l'idée d'en finir avec les discriminations – la Cité's Compagnie s'est appropriée les techniques du théâtre-forum. Créé par Augusto Boal dans les favelas de São Paulo et développé par le Théâtre de l'Opprimé, cette forme théâtrale fait de petits miracles dans les situations les plus tendues. L'action est financée par Bordeaux Métropole, la préfecture de Gironde, les Villes de Lormont et Cenon.

Une démarche participative

La compagnie théâtrale lormontaise a d'abord organisé des soirées débats et des ateliers théâtre. Ces rencontres ont permis de libérer la parole de publics divers. La comédienne Loubna Edno-Boufar s'est appropriée le vécu des uns et des autres pour en faire un spectacle programmé dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté.

Dans la tradition du théâtre-forum, le public interrompt les comédiens lorsque la relation dérape. Loubna dans le rôle du joker (animateur du jeu) recueille les idées du public. Elle relance ensuite le jeu des comédiens qui, forts de ces suggestions, parviendront à s'entendre.

Rendez-vous

Comme dans le modèle brésilien, le public est invité à quitter sa position passive de spectateur et à se faire force de proposition. En s'extrayant de leur position de victime ou de témoin impuissant, ils deviennent sur scène puis dans leur quotidien les artisans de relations plus équitables.

Procédé utile, le théâtre-forum n'est en rien effrayant ou rébarbatif. La gravité des thèmes abordés n’empêche pas la bonne humeur. Des soirées où l'on rit et dont on sort grandi ? C'est suffisamment rare pour ne pas s'en priver !


Séance publique :
Mercredi 14 novembre de 20h à 22h à Brassens Camus dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté.
Entrée libre. Séance complémentaire le 16 novembre au Rocher de Palmer.

+d'infos :
Page Facebook de la compagnie

Présentation du Théâtre Forum par Filipe Ferraz

Soirée théâtre-forum avec Julian Boal