Musées, Patrimoine

Un musée de la solidarité

Installé au château Les Lauriers, le musée national de l'Assurance maladie fête ses 30 ans en octobre.

Mis en ligne le

Le Musée national de l’Assurance maladie a été créé en 1989 au château des Lauriers de Lormont. Témoin d’un riche passé lié à l’histoire maritime et commerciale de Bordeaux, cette bâtisse est devenue le lieu de conservation d’un patrimoine unique, retraçant l’histoire de la protection sociale en France, voire celle de la solidarité. Un symbole fort pour Lormont. On notera au passage l'importance des personnalités du Bordelais et de l'Aquitaine dans la construction de la protection sociale en France.

Un bel héritage

Au XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine réglemente un commerce maritime florissant pour protéger les marins et leurs familles en cas d'accident. Au moyen âge, chaque corporation organise une caisse commune  de secours. Au XVIIe, Henri IV crée une taxe afin d'assurer une protection aux mineurs et Colbert invente le prélèvement obligatoire pour financer les pensions. Au siècle des lumières, Montesquieu pose l'idée que l’État doit cette sécurité à tous les citoyens...  Les étapes seront encore nombreuses avant d'en arriver à la création de la Sécurité sociale, au lendemain de la seconde guerre mondiale puis à son lent détricotage.

Protection à protéger

En parcourant les passionnantes collections du musée, on apprendra ainsi qu'en 1793 la misère n'était plus considérée comme une fatalité mais comme une faute de l’État. Et l'on méditera sur ce trésor de solidarité, chèrement conquis au fil des générations, et dont la conservation nous mobilise sans doute trop peu.

A l’occasion des 30 ans du musée, le rez-de-chaussée est spécialement aménagé et accessible jusqu’à la fin de l’année aux visiteurs. A  découvrir : expos photos, arbres à souhaits, vidéo, etc.

L’entrée est libre, profitez-en !

 

+ d'infos :
musee-assurance-maladie.fr / 05 56 11 55 18
10 route de Carbon-Blanc
Horaires d’ouverture :
Visites libres du lundi au vendredi de 14h à 17h
Groupes (30 personnes maximum) sur réservation, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Fermé les week-ends et jours fériés.

Le Musée National de l'Assurance Maladie à Lormont