Formation, Démarches en ligne

Un sacré DÉFI

La bien nommée association DÉFI œuvre à la « défense des exclus par la formation et l’information » par l’apprentissage du français, la médiation sociale et l’apprentissage des compétences numériques de base.
Son objectif ? « Rendre autonomes les habitants des quartiers Politique de la Ville, leur permettre d’acquérir les compétences de bases pour accéder aux services essentiels en ligne. »

Mis en ligne le

Des publics bien identifiés

Cette année, DÉFI a contribué à la formation d’environ 120 personnes dont une majorité de femmes de plus de 50 ans.

« Ces personnes nous disent en avoir assez de solliciter leurs proches dans leurs démarches en ligne. Elles souhaitent gagner leur autonomie. C’est une démarche intéressante qu’il faut accompagner », explique Marie-Pierre Henrot-Karpinski, coordonnatrice de DÉFI Lormont.

DÉFI initie également au numérique de nombreux retraités parfois en situation d’isolement.

 

« Les participants au programme apprennent à se servir d’une boite e-mail indispensable pour communiquer. On leur montre également comment utiliser internet sans prendre de risque, que ce soit pour s’instruire, exercer leurs droits et se divertir », explique Marie-Pierre Henrot-Karpinski, coordinatrice de l’association.

Au fil de la formation, les apprenants découvrent internet dans leurs démarches quotidiennes « Sur Doctolib, on peut prendre ses rendez-vous médicaux en évitant les dépassements d’honoraires. Sur Le Bon Coin et Vinted, on peut acheter à petits prix et revendre tout ce dont on n’a plus l’usage. Sur le site de la Ville de Lormont, on peut accéder à de nombreuses informations et activités proposées dans les quartiers. Internet permet de s’informer sur des dispositifs coopératifs tels que l’épicerie solidaire, l’association Vrac ou encore l’offre solidaire de téléphonie et internet proposée par Emmaüs Connect, illustre Marie-Pierre. Même si avec certaines personnes, on ne parvient qu’à une autonomie partielle, cela facilite grandement leur quotidien ».

 

La barrière de l’écrit

Participer à ces formations gratuites nécessite une pratique minimale du français. Le niveau A2 est requis. Selon service-public.fr, cela qui signifie « pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ».

« Ce niveau n’est pas toujours acquis pour les habitants des quartiers et notamment de Génicart », constate Marie-Pierre.

 

Le numérique est d’autant plus exigeant qu’il impose aussi des compétences à l’écrit.
Aujourd’hui tout le monde est supposé être joignable par courriel et pouvoir attester de son identité par smartphone. Utiliser une adresse mail ou un smartphone suppose de maîtriser la lecture et l’écriture.

« Bon nombre de nos bénéficiaires ont une maîtrise correcte du français à l’oral mais rencontrent des difficultés à l’écrit, du fait souvent de leur parcours scolaire », témoigne Marie-Pierre.

 

Heureusement, sous réserve de cette connaissance minimale du français, des solutions existent pour surpasser ses difficultés.

« On peut commencer par s’appuyer sur des modèles de lettres pré-existants sur internet. Il faut aussi utiliser le correcteur orthographique avant de poster ses demandes. Autant de ressources précieuses dont il faut déjà connaître l’existence et l’emplacement avant d’en maîtriser l’usage ! », détaille Marie-Pierre.

Ceux qui ne disposent pas d’une connaissance suffisante du français devront en passer dans un premier temps sur les cours de langues, notamment de français langue étrangère, également proposé par DÉFI.

Partenariat privilégié avec Pôle Emploi

Dans le cadre du Pass #APTIC « le pass qui rapproche le citoyen du numérique », Pôle emploi adresse depuis deux ans à DÉFI des demandeurs d’emploi en situation de difficulté numérique.

En collaboration avec les associations DÉFI, AIM (Actions inter médiation) et la Ville de Lormont, deux conseillères à l’emploi du dispositif Équip’ Recrut de Pôle Emploi assurent une permanence mensuelle dans les locaux mis à disposition par la Ville de Lormont à Saint-Hilaire.

« Dans le cadre de cet accompagnement hors les murs, des ateliers numériques sont régulièrement proposés aux publics vulnérables du territoire et dédiés à un meilleur usage des services proposés sur le site internet de Pôle Emploi », illustre Marie-Pierre.

Comprendre à quoi sert internet dans ma recherche d’emploi, comment s’y retrouver dans les offres proposées mais aussi comment connaître en trois clics les secteurs porteurs du marché du travail. Bien des réponses sont là, à portée de souris, même si peu d’entre nous ont le réflexe d’aller explorer le site de Pôle Emploi…

« Le site internet de Pôle emploi  est très riche. Son contenu mérite une visite approfondie et accompagnée », assure Marie-Pierre.

Cette coopération sur le terrain permet de capter les publics les plus éloignés de l’emploi et sécuriser des parcours d’insertion. « Pour exemple, précise Marie Pierre, une rencontre entre des conseillers de Pôle Emploi, des employeurs et des demandeurs d’emploi a lieu le 16 décembre à l’espace citoyen, pour échanger et proposer des offres d’emploi ».

Trois niveaux de formation

Après diagnostic individuel pour déterminer le niveau de formation le plus adapté, à chacun, l’association DÉFI propose trois parcours constitués de séances de deux heures hebdomadaires en petits groupes, organisés avec le Label quartiers numériques).

 Le premier est conçu pour les débutants et grands débutants qui sont les plus nombreux. Il s’agit de s’initier au fonctionnement basique de l’ordinateur en commençant par dompter la souris et le clavier. Le niveau intermédiaire permet de comprendre le principe du courrier électronique, d’utiliser une boite mail, de faire des recherches sur internet dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

Au niveau avancé, les personnes pourront être formées à la manipulation des dossiers, à l’usage du traitement de texte, à l’envoi de pièces jointes et au renseignement d’un formulaire en ligne.

« Dernièrement, dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté de Bordeaux Métropole, DÉFI a également proposé le programme Aladdin : trois séances spécifiques autour du mail, de l’identité et de la sécurité », souligne Marie-Pierre.

Et le plaisir dans tout ça ? Progresser, quel que soit le domaine, est bien sûr une satisfaction en soi. Gagner en autonomie, c’est-à-dire en liberté et en puissance d’action sur le cours de sa vie, est aussi source d’épanouissement.

« Résorber une fracture numérique nécessite aussi de démontrer qu’en plus des démarches administratives dématérialisées, Internet sert à tout aujourd’hui, insiste Marie-Pierre : à communiquer avec ses proches, à partager une photo ou un lien YouTube qui sera l’occasion d’un bon moment ».

 

+d’infos :
07 88 49 06 99 / Saint-Hilaire tour 17, rue Henri Dunant.
Lire l'article de Lormont actu n°138