Musique

Un trompettiste prometteur

Quentin Barthélémy pratique la trompette depuis 4 ans. Ce jeune lormontais, doué et passionné, étudie depuis un an au Conservatoire de Bordeaux.

Mis en ligne le

Sous ses airs timide et discret, Quentin cache un sang froid étonnant pour un jeune garçon de 12 ans. Ceci explique sans doute ses brillants résultats. Quentin intégre le Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud en septembre 2018. Une opportunité qu’il saisit à son entrée au collège, encouragé par ses parents et Pierre Barusseau son professeur de trompette à l’Ecole municipale de musique de Lormont. Quentin réussit l’examen d’entrée et intègre une sixième aménagée au collège Aliénor d’Aquitaine qui articule enseignements scolaires et formation artistique. Celle-ci comprend 7 heures de cours au Conservatoire. Le Conservatoire de Bordeaux c’est environ 2000 élèves, des plus jeunes aux adultes et 150 enseignants, une école de musique format XXL. Quentin ne cache pas avoir été impressionné à ses débuts :

« Ca fait un peu peur de passer d’une petite école de musique au Conservatoire, avoue t-il ».

Des semaines bien remplies

Aujourd’hui en classe de cinquième, Quentin s’est bien adapté à l’état d’esprit et aux valeurs cultivés par le Conservatoire, ainsi qu’à l’émulation qui s’en dégage. Entre les cours individuels et collectifs, les répétitions d’ensemble, les mini auditions publiques, l’entraînement personnel à la maison, le travail scolaire et le badminton… l’agenda de Quentin affiche complet ! Ce dernier consacre 10 à 12 heures par semaine à la trompette. Un niveau d’investissement qui répond aux exigences du Conservatoire, supérieures à celles d’une petite école de musique. Quentin a tenu à conserver ses cours individuels à Lormont, avec Pierre Barusseau qui l’accompagne depuis ses débuts :

« Quentin est un élève sérieux et motivé, qui a une sensibilité certaine à la musique. C’est aussi un garçon courageux, avec une belle présence sur scène. C’est important face à un jury. Il n’a pas peur de transpirer un peu, cela explique en grande partie ses progrès rapides ».

Concours de trompette de Lormont

Très attaché à son professeur, Quentin l’est aussi à ses copains de l’Orchestre d’harmonie de l’école municipale de Lormont avec lesquels il apprécie toujours de jouer. Les 25 et 26 janvier prochains, il sera aux côtés d’Arthur, Lisa, Amaya et Mathias pour le Concours national de trompette de Lormont. Il dispose de deux mois pour travailler ses partitions et espérer réussir l’épreuve éliminatoire. Ce sera sa deuxième participation. En 2018, il avait obtenu le 2ème prix de sa catégorie. Cette fois, il concourt dans la catégorie bronze, celle des moins de 16 ans dont il sera l’un des plus jeunes.

Son aplomb, son expérience du Conservatoire seront un atout pour le mener à la réussite. Mais au-delà de la victoire, c’est le plaisir de jouer de la trompette qui le motive et qu’il aime avant tout partager avec son entourage.  Et s’il n’envisage pas pour l’instant de devenir musicien professionnel, il sait qu’être au Conservatoire est une chance. Celle d’atteindre un certain niveau musical. Celle aussi de trouver son propre chemin, qu’il soit artistique ou autre.

+ d’infos :
Ecole municipale de musique, danse et théâtre Dominique Boudot
05 57 77 07 30 / ecole.musique@lormont.fr