Ma ville

Une année au service des autres

Cette année, ce sont 6 nouveaux services civiques qui vont réaliser diverses missions citoyennes durant 8 mois sur la commune.

Mis en ligne le

Cette année, 6 jeunes viennent renforcer les lignes de la commune à travers un service civique. Chacun avec un projet en tête, ils vont oeuvrer aux côtés des agents municipaux sur diverses missions citoyennes tout en découvrant le monde du travail et du service public. 

Quentin et Candice vont lutter contre la fracture numérique au secteur Images & Son pour le premier et au secteur adultes pour la deuxième, au sein de la médiathèque du Bois fleuri. Maéva va apporter son aide et son énergie au secteur jeunesse pour favoriser l'autonomie des plus jeunes. Lucas, ambassadeur des valeurs de la République va mener plusieurs missions au sein de la Direction générale des services et Marie est ambassadrice du tri sélectif, de l'écologie et des économies au travail. Quand à Nawal, son rôle est la médiation culturelle. 


Après quelques semaines passées sur le terrain, cette dernière raconte ses débuts et son arrivée à la Mairie. Nawal, 22 ans, lormontaise et force de propositions pour mener à bien son projet de médiation culturelle :

 

Quel est ton parcours ? 

Après un BTS assistant manager, je suis parti un an en Erasmus à Londres dans l'objectif de travailler dans le milieu culturel et artistique. 

 

Pourquoi le service civique à Lormont ?

A mon retour de Londres, le secteur associatif et le service public m'ont interpellé. J'avais envie de découvrir les acteurs culturels de ma ville, d'en comprendre les rouages. Moi même lormontaise, j'avais envie d'apporter mon expérience aux habitants et de pouvoir entrer en contact avec eux pour leur faire découvrir l'offre culturelle de Lormont. 

 

Quelle est ta mission précisément ?

Durant ces 8 mois de service civique, je vais donc partir à la rencontre des habitants. Mon objectif est d'apprendre à connaître le public lormontais pour pouvoir leur proposer une offre culturelle qui leur correspond et qui les intéresse mais aussi pour les amener à découvrir de nouvelles choses. Mon objectif est de montrer aux jeunes, et aux moins jeunes, que la culture est accessible à tous. 

 

Qu'est-ce que le service civique peut t'apporter aujourd'hui ?

Prendre confiance en moi. Prendre de l'expérience et mûrir mon projet professionnel. En seulement quelques semaines ici, j'ai découvert un métier passionnant.