Bibliothèque associative du Haut Lormont

Une association singulière guidée par l’amour de la lecture

Depuis 25 ans, la bibliothèque associative du Haut Lormont fait le bonheur des habitants du quartier. C’est avec le sourire et des petits gâteaux que vous accueillent Béatrice, Jocelyne, Katia, Anne-Marie et Michèle, toutes bénévoles. Découverte.

Mis en ligne le

Cachée dans le hall de  l’école Verte du Grand Tressan, la bibliothèque associative du Haut Lormont est assez méconnue des lormontais. Bien qu’installée au sein de l’école, elle en est totalement indépendante. Et elle accueille tous les lecteurs, petits ou grands, lormontais ou non !

En 25 ans, cette bibliothèque de quartier s’est constituée, seule, un solide fonds littéraire, proposant une large gamme de romans. Elle contient notamment tout un rayonnage de romans de terroir et deux meubles entiers consacrés aux policiers.  On y trouve également des albums, des livres pour enfants classés par tranches d’âges et intérêts, et beaucoup de nouveautés.

« Je regarde souvent l'émission TV La Grande Librairie, et j'écoute les critiques littéraires à la radio. Je note ainsi les sorties à venir. J’en parle ensuite aux adhérents afin de savoir ce qu'ils  aimeraient lire », précise Michèle.

Chaque mois, 4 ou 5 nouveaux ouvrages adultes et une petite sélection de 2/3 ouvrages enfants rejoignent le fonds de la bibliothèque. L’an dernier, ce sont 60 nouveaux livres adultes et 35 nouveaux livres enfants qui ont été proposés.  Et pour enrichir sa collection, l’association dispose essentiellement d’une subvention municipale et de dons de particuliers. 

A la tête de l’association depuis 22 ans, Michèle constate, avec une pointe de tristesse dans la voix, que malgré quelques fidèles, le nombre de lecteurs ne cesse de diminuer. Début 2019, la petite bibliothèque comptait environ 30 adhérents adultes et 50 enfants. Malheureusement, certains changements organisationnels au sein de l’école ont accéléré le phénomène et ce chiffre est à la baisse en cette fin d'année. Pourtant, en plus de proposer un large choix pour les amateurs de romans, la bibliothèque s’avère pratique de par sa proximité et particulièrement conviviale.

« Ici, tout le monde se connaît, on prend le temps de discuter et on conseille nos adhérents », explique Michelle Clément. A chaque permanence, les coups de cœur sont présentés sur une table. Nous accueillons nos visiteurs avec des petits gâteaux et des jus de fruits ».

« Avant, les enfants venaient faire leurs devoirs ici tous les soirs, ça créait des liens , ajoute Michèle. Aujourd’hui nous avons les enfants de parents que nous avons eus à l’école petits ! » Le mardi, Michèle et les autres bénévoles accueillent aussi des groupes de 8 enfants de l’école maternelle pour leur faire la lecture à l’occasion des Temps d’Accueil Périscolaire.

Un moment que les petits élèves adorent et réclament !

Après plus de vingt années de bons et loyaux services, Michèle sent qu’il est bientôt l’heure pour elle de passer le relais à un nouveau président, pour continuer coûte que coûte à faire vivre cette petite bibliothèque de quartier. Avis aux amateurs !

Bibliothèque associative du Haut Lormont
Ouverture le mardi de 15h45 à 17h30
et le vendredi de 15h45 à 18h.
Abonnement gratuit pour les enfants
et 15€ / adulte pour 1 an
Contact Michèle Clément :
05 56 06 00 91 / 06 46 16 69 48