COVID-19, Solidarité

Une couturière engagée

Face à la crise sanitaire et à la pénurie de masques, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour. Rencontre avec Christine Jouguet qui confectionne des masques et des sur-blouses.

Mis en ligne le

Habitante de la résidence La Bachellerie et couturière retoucheuse depuis 33 ans, Christine Jouguet aime se sentir utile. Dès les premiers jours du confinement, elle a décidé de réaliser des masques en jersey (tissu souple et doux) sans élastique pour des associations caritatives venant notamment en aide aux personnes SDF. A partir d'un stock de tissu acheté au marché de Saint-Michel, elle a créé en quelques jours plusieurs centaines de masques alternatifs dans son atelier situé à Ambarès.

Masque salutaire mais non médical

« J'ai toujours apprécié le concept de la récupération et du recyclage. Avec cette pandémie, je voulais mettre au service des autres mes compétences de couturière. Je découpe le jersey à partir d'un patron récupéré sur le net (paindesucre.com). C'est un modèle sans couture, très fonctionnel, où l'on peut incorporer un papier de type essuie-tout dans l'épaisseur du tissu. Mon masque s'apparente davantage à un protège-bouche mais il peut rendre de précieux services lors des déplacements à l'extérieur. Le gouvernement va probablement généraliser le port du masque pour tous, cela représente une bonne alternative en attendant la livraison des maques homologués » précise Christine.

Il est important de spécifier que le masque en tissu de Christine Jouguet est un masque alternatif. Il n'a fait l'objet d'aucune homologation comme la grande majorité des modèles visibles sur la toile ou les réseaux sociaux. Il est évidemment beaucoup moins ambitieux et efficace que les masques chirurgicaux ou les masques FFP2. Il permet toutefois de prévenir la projection de gouttelettes et constitue une barrière permettant de limiter la propagation du virus. Ce type de masque est donc salutaire mais doit être réservé uniquement à un usage privé et non médical.

Sur-blouses pour l'Ehpad CHU de Lormont

Christine Jouguet n'en est pas à sa première initiative solidaire. Elle confectionne parallèlement depuis plusieurs années des turbans très esthétiques pour les femmes qui suivent une chimiothérapie. En cette période de Covid-19, elle vient également d'être contactée par l'association Didée pour réaliser des sur-blouses à partir de draps pour le personnel et les patients de l'Ehpad CHU de Lormont. Avec un seul drap, elle crée trois sur-blouses aux normes sanitaires. La demande est telle que Didée recherche continuellement des tissus et de l'élastique. L'association a besoin également de couturières pour l'exécution et le façonnage des sur-blouses. Comme Christine Jouguet, une dizaine de volontaires est déjà mobilisée mais le collectif peut largement s'étoffer et toutes les volontés sont les bienvenues.

Si la période difficile que nous connaissons peut s'avérer anxiogène pour certains, elle révèle aussi un esprit de grande solidarité. Christine Jouguet le symbolise parfaitement : « la clientèle se fait fort logiquement plus rare en ce moment et il est important pour moi d'utiliser mon temps en contribuant modestement à la lutte contre cette épidémie ».

+ d'infos : Facebook Chrisden couture
Contact : Ingrid Bongartz / 06 84 16 91 72