Collège

Une expérience de citoyenneté concrète

La classe "Défense et sécurité globale" du collège Montaigne engage élèves et partenaires autour des valeurs républicaines et citoyennes

Mis en ligne le

Depuis plusieurs années, le collège Montaigne dispose d'une classe de troisième option "Défense et sécurité globale". Cette classe s'appuie sur un partenariat avec le 3ème Régiment du matériel basé à Vayres, Muret et Montauban.

Cette année encore, ils sont 24 élèves, garçons et filles, à avoir choisi cette option. Premier élément concret de l'année : la signature hier soir d'une charte d'engagement avec le lieutenant colonel Danguy de la base militaire de Vayres.

C'est Alison Prince, professeur principal qui accompagne les élèves dans ce projet :

" Cette option suscite beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme chez les élèves : ils sont une soixantaine à la demander en fin de 4ème. Une heure par semaine est consacrée à ce projet, qui nécessite de la part des élèves un investissement supplémentaire. L'expérience des années précédents montre que cet investissement porte ses fruits, tant sur  le comportement que sur le travail scolaire. Le projet collectif fédère la classe, crée des liens humains dans la durée, favorise l’investissement et libère l’autonomie et la créativité des élèves, même des plus réservés".

Dans le cadre de cette classe "Défense", les collégiens se rendront sur la base militaire de Vayres pour rencontrer le monde de la défense, en connaître les nombreux métiers et les savoirs faire. Une déplacement au Sénat et au Panthéon sont également prévus en mars ainsi qu'une participation au rallye citoyen au camp de Souge. Pour commencer, les élèves participeront à la prochaine cérémonie du 11 novembre à Lormont.

Ce projet de classe défense donne aux élèves l'opportunité de vivre une expérience intéressante et unique, motivante dans leur scolarité. Il développe la citoyenneté et la culture de l'engagement. Ces enseignements se construisent en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté, la connaissance de la République, l'appropriation  et la défense de ses valeurs, le respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens.

Le lieutenant colonel Danguy a d'ailleurs souligné l'excellence des actions engagées, le parfait comportement des élèves reçus et il s'est montré satisfait de poursuivre le partenariat engagé.