Formation professionnelle et continue

Une formation, un métier, un emploi

Choisir une formation professionnalisante, c'est faire en sorte d'être directement employable une fois son diplôme en poche.

Mis en ligne le

Lormont propose de nombreuses formations professionnelles aux 16-25 ans, du CAP au BTS, dans les domaines les plus variés. Elles sont accessibles sous statut scolaire, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

L’apprentissage et l'alternance permettent de valider en même temps un diplôme et une première expérience professionnelle tout en percevant une rémunération partielle. Exigeantes par le rythme qu'elles imposent, ces formules exigent une forte motivation mais récompensent les courageux.

Je suis ravi d'apprendre mon métier dans ce magasin à taille humaine car cela demande une grande polyvalence.

Enzo a 19 ans et vient de débuter un contrat de professionnalisation au magasin Spar de la Ramade qui a ouvert depuis peu. Après avoir obtenu un CAP de vente spécialisée, il a directement intégré la classe de première en Bac pro commerce. Il s'agit d'un cursus en alternance : 2 jours à l'école et le reste de la semaine en entreprise. « Je suis ravi d'apprendre mon métier dans ce magasin à taille humaine car cela demande une grande polyvalence. Je fais de la mise en rayon, de la caisse et de la gestion de stock. Mon contrat s'étend sur les deux années qui me mènent jusqu'au bac et je touche 814 euros bruts par mois. Du coup, il y a un autre rapport qui s'instaure avec les professeurs qui ne nous considèrent plus comme des élèves mais comme des salariés. » explique le jeune Enzo. Après son bac, il souhaite enchaîner avec un BTS Managment des unités commerciales et espère devenir gérant de son propre commerce ou chef de secteur pour une enseigne nationale.

 

Lire aussi :