Renouvellement urbain

Une Maison du projet à Carriet

La Fabrique de Carriet accueille les habitants rue Jacques Thibault : elle est un maillon fort de la concertation publique.

Mis en ligne le

Attendue depuis plusieurs semaines, la Fabrique de Carriet est enfin opérationnelle. Cet espace dédié à l’information est mis en place par la Ville, Domofrance et Didée. Il va assurer plusieurs fonctions.

Celle d'abord d’être un lieu ressource où sont exposés des documents graphiques et 3D permettant de mieux comprendre l'histoire du quartier et le sens des transformations à venir. On y trouve notamment des photos, des plans et des maquettes. L’ensemble sera actualisé au fur et mesure des possibles évolutions du projet.

 

La Fabrique de Carriet est également un lieu d'animation qui fédérera les acteurs du quartier en lien avec le Centre social. Ce sera le bon endroit pour poser toutes vos questions… et obtenir des réponses claires.

Ce lieu est enfin un espace de concertation où pourront être accueillis diverses initiatives, ateliers et réunions. Le renouvellement urbain de Carriet a pour principal objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants, il importe donc que ceux-ci s'investissent dans cette démarche.

 

Ce nouvel espace d’information se situe rue Jacques Thibault, en rez-de-chaussée, dans les locaux du centre social  (précédemment occupés par la Police nationale).

Nicolas Hérole en est l’animateur et votre interlocuteur privilégié pour toute question relative au renouveau urbain de Carriet. Il y assure deux permanences par semaine : le mercredi après-midi de 16h à 18h et le vendredi matin de 9h à 11h30. Vous aurez aussi l’occasion de le croiser régulièrement dans le quartier.

« Carriet change un peu d’aspect. Le but est que cela soit bénéfique à tous. Ces modifications  entraînent des questionnements, parfois des inquiétudes. La raison d’être de la Fabrique de Carriet est de rassurer au mieux et d’entendre la voix de chacun », précise Nicolas Hérole, animateur de la Fabrique de Carriet.

 

Une concertation au cas par cas

L’ouverture de la Fabrique de Carriet marque l’entrée dans la deuxième phase de la concertation publique. Initiée en 2018 par une première grande réunion publique, la concertation a marqué le pas en 2020 du fait de la réorganisation des compétences entre Ville et Métropole puis du fait des restrictions liées à la crise du Covid-19.

 


La concertation reprend ces jours-ci par :

  • Un courrier conjoint Ville / Domofrance adressé aux habitants concernés par la première phase de relogement avec des documents d’information sur la procédure de relogement, suivi d’entretiens individuels où chacun pourra pendre connaissance des solutions de relogement offertes. Cette première phase concerne 82 foyers à reloger avant le début des premières démolitions prévues en 2023. Celles-ci concernent des logements situés Boulevard Odilon Redon et Avenue Camille Julian.
    « Les solutions de relogement sont multiples. Nous respecterons au mieux les souhaits des locataires et nous maintiendrons dans le quartier les familles qui le désirent », explique Thierry Langin, responsable du service location de Domofrance.
  • La première Lettre d'information du Projet de renouvellement urbain Carriet 2, diffusée dans les boites aux lettres. Celle-ci indique, entre autres, le numéro de téléphone et l'adresse mail dédiés à la Fabrique. N'hésitez pas à prendre contact, quelles que soient vos questions.
  • Diagnostics en marchant et ateliers habitants : ils seront l’occasion pour les habitants de redécouvrir leur quartier et son histoire, mais aussi de s’informer sur le projet de renouvellement au cours d’une déambulation dans le haut, puis dans le bas Carriet. Au cours des ateliers, ils pourront exprimer leurs idées et leurs attentes pour les aménagements et usages futurs du quartier.

    Jeudi 20 mai – A la découverte du Haut Carriet
    — 9h : Départ de la marche de la Fabrique de Carriet
    — 11h30 : Début de l’atelier (Direction des services techniques et de l’urbanisme)

    Samedi 29 mai – A la découverte du Bas Carriet

    — 9h : Départ de la marche de la salle Espace Citoyen Colmet
    — 11h30 : Début de l’atelier (salle du Conseil municipal)

    Les places étant limitées, l’inscription aux diagnostics en marchant et aux ateliers est obligatoire, par mail à l’adresse fabriquecarriet@lormont.fr ou par téléphone au 06 73 21 61 56.

 + d’infos :
06 73 21 61 56 / fabriquecarriet@lormont.fr