Cadre de vie

Verts trottoirs

L'opération Trottoirs vivants propose aux Lormontais de se réapproprier leur bout de trottoir et d'en faire un petit coin de nature. Il s'agit d'embellir sa rue tout en contribuant à la biodiversité en ville.

Mis en ligne le

Partenaires de jardinage

L'an dernier, la Ville a distribué aux volontaires des sachets de graines destinés à apporter une note florale aux pieds de murs. Aux côtés de Bordeaux Métropole, la  mairie organise aussi la réalisation de petites fosses devant la maison des personnes intéressées. La commune prend à sa charge les frais de percement en échange de quoi l'habitant s'engage à effectuer des plantations et à les entretenir.

Sous les pavés, la terre !

Habitante de la rue du Général de Gaulle, Gaëlle Boibelet était volontaire avant même que le projet soit sur pied. Elle en est d'ailleurs une ardente défenseure au sein de l'association de riverains La Vie au Vieux Lormont. Il n'a finalement pas été possible à Bordeaux Métropole de lui percer mécaniquement une fosse à cause des réseaux qui passent sous son trottoir. Gaëlle a cependant obtenu l'autorisation de retirer quelques pavés et a pu planter diverses graines. La saison étant peu avancée, les résultats sont encore timides, mais déjà  prometteurs.

Premières pousses

D'un côté de la porte d'entrée, une petite vigne vierge est en bouton. Encore fragile et protégée du piétinement par un bout de grillage, elle aura certainement conquis toute la façade d'ici deux ou trois ans. De l'autre côté, Gaëlle a semé des graines de roses trémières. Elle dispose déjà d'un joli buisson et espère pour bientôt des fleurs, comme il en pousse plus loin dans sa rue. Elles espère aussi récolter des graines qu'elle pourra échanger contre celles d'autres habitants. L'an dernier, suite à un atelier « bombe à graines » organisé par l'association La vie au vieux Lormont, Gaëlle fait pousser un tournesol qui a illuminé son coin de rue. Ce premier succès lui donne bonne confiance. Juste à côté une plante de rocailles s'accroche à la gouttière. De petites fleurs bleues s'ouvriront bientôt.

Un paradis pour les insectes

En y regardant de plus près, l'endroit grouille déjà de vie. Les gendarmes sont en faction, font leurs rondes et se reproduisent avec zèle. Une abeille passe, note l'adresse, et reviendra en temps voulu. Toute une variété de petites bêtes, parmi lesquelles de précieux pollinisateurs, y trouvent peu à peu leur équilibre.

Pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus sur l'opération trottoirs vivants (et éventuellement demander le percement d'une fosse) rendez-vous sur la page Trottoirs vivants.

+ d'infos :
Direction des services techniques et de l'urbanisme.
05 57 77 63 86