Seniors

Vieillir avec le sourire

Après deux années de travaux, le nouvel Ehpad les Coteaux ouvre ses portes.

Mis en ligne le

C’est l’effervescence en ce mardi matin à l’Ehpad les Coteaux. Les résidents emménagent dans leurs nouveaux locaux, situés à quelques centaines de mètres des anciens. Le transfert requière 8 minutes mais relève de l’expédition, en particulier pour les moins valides qui nécessitent d’être déplacés en ambulance. Chaque résident porte une petite étiquette avec son nom et sa photo. « L’objectif est que tout le monde se retrouve à midi pour partager le premier repas dans l’agréable salle de restaurant ouverte sur le parc, explique Karine Pécréaux, directrice de l’établissement. Nous avons souhaité une journée festive et joyeuse pour cette installation. Les familles sont conviées et les équipes soignantes renforcées pour assurer un accompagnement sur mesure ». Un buffet garni de viennoiseries et de pâtisseries attend les nouveaux arrivants. Au programme de la matinée : atelier crêpes, aromathérapie, peinture et projection du film «Vue du ciel». La salle de restauration est décorée pour l’occasion et de la musique retentit dans toute la pièce. L’après-midi est consacré à l’installation des résidents dans leur  nouvelle chambre : chacun a eu la chance de choisir la sienne. « Tout s’est très bien passé, il y a avait une bonne communication entre le personnel et nous et il était compétent» assure Marie, 82 ans. Ses cartons et sa valise l’attendent, avec vue sur le château. Son voisin de chambre, Pierre, lui demande de l’aide pour porter ses affaires.

«Avant le déménagement, on ne se connaissait pas. Il nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de nous lier.» déclare-t-il.

Lieu de vie et d’envies

Le nouvel ehpad les Coteaux, géré par l’Ugécam, offre un niveau de confort et de fonctionnalité exceptionnel. Le rez-de-chaussée abrite les espaces collectifs (salon, salle de restauration, salle de projection, salon de coiffure, etc), une unité d’hébergement de quatorze lits ainsi qu’une unité sécurisée qui pourra être réservée à quatorze résidents souffrant de troubles cognitifs. Les deux niveaux supérieurs regroupent une cinquantaine de chambres individuelles. Toutes sont équipées de lits électriques (ou bariatriques pour les résidents plus corpulents), d’un système de rails de transfert facilitant la manipulation des personnes, d’une salle de bains privative et de mobilier adapté. Ces locaux neufs et fonctionnels améliorent sensiblement les conditions de travail du personnel.

« Les soignants disposent d’espaces de travail et de matériel de soin ultra-modernes, précise Karine Pécreaux. Nous avons consolidé les équipes, notamment par des titularisations et plusieurs recrutements. Nous sommes en mesure de développer un vrai programme pédagogique autour d’activités stimulantes portant sur la nutrition, la diététique, l’art-thérapie et la socio-esthétique. Le parc boisé, dans lequel l’Ehpad est parfaitement intégré, permettra d’encourager la mobilité et les activités physiques adaptées ».

Résolument éloigné des clichés habituels, le nouvel Ehpad de Lormont souhaite être vécu comme un lieu de vie et d’envies.