Circulation

Zone 30 : vers un quartier apaisé

Le quartier du bourg doyen passe en zone limitée à 30 km/h. Les piétons et vélos seront désormais prioritaires et les automobilistes vont devoir lever le pied !

Mis en ligne le

A la demande de la ville de Lormont, Bordeaux Métropole a consenti l’aménagement d’une première zone 30 dans le vieux bourg. En effet, bien que les rues soient étroites avec peu ou pas de trottoirs et le quartier classé AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), il est l’un des axes majeurs de circulation, emprunté quotidiennement par un flux important de voitures qui inquiéte les riverains.

C’est donc pour inciter les conducteurs à rouler plus doucement et donner la priorité aux piétons que la zone 30 a été pensée. La réduction de la vitesse a un double effet : elle permet de diminuer la distance d’arrêt d’urgence (13m pour 30km/h contre 28m pour 50km/h) et augmente le champ de vision fonctionnel. Deux éléments qui permettent de réduire considérablement les risques de collision meurtrière.

Après diverses concertations, la zone a été délimitée sur un large périmètre qui s’étend depuis la rue de la République et la route de Bordeaux, le haut de la rue Marc Tallavi, jusqu’à la place Aristide Briand, ainsi que la rue du Pimpin. L’entrée et la fin de zone seront matérialisées par des panneaux de signalisation et un marquage au sol spécifique. Des aménagements plus colorés en résine seront posés au printemps. Les panneaux stop et les passages piétons actuels ne seront pas modifiés.

Enfin, une zone de rencontre limitée à 20km/h est également aménagée sur la place de l’église et dans la rue Blandin. Cet espace donne la priorité aux piétons sur la voie publique.
Enfin, quelques aménagements supplémentaires, dont plusieurs plateaux, sont prévus pour compléter le dispositif.

Au total, l’aménagement de cette zone représente un budget de 96 000 euros, financé par le Fonds InterCommunal.

L’objectif est d’apaiser le quartier du Vieux Bourg en incitant les automobilistes à emprunter des axes de circulation plus importants ou bien, à ralentir pour la sécurité et le confort des habitants du quartier. Une autre zone 30 est actuellement à l’étude pour le quartier des Hauts de Lormont.

Délimitation de la zone 30 :
— Place Aristide Briand
— Rue du Pimpin (feux) / rue du Chalet
— Giratoire Pimpin/ rue de la Camarade
— Rue de Bordeaux/ Rue de Fontainebleau
— Rue Lavergne/Rue de la République
— Rue Dupin (non mise en zone 30)
— Rue Marc Tallavi / Rue Dupin