Exposition, Photographies

L'un est l'autre - Jouer le jeu

Un voyage vers une vie rêvée.

C'est une exposition riche d'émotions que la Cie Les Enfants du paradis vous invite à découvrir à Brassens Camus. Jouer le jeu est un projet artistique mené depuis janvier 2017 avec l'Ehpad les Coteaux dans le cadre de l'appel à projet du département de la Gironde L'un est l'autre. Un projet qui porte sur l'image, la valorisation et l'estime de soi. Quel regard les personnes âgées ont-elles d'elles-mêmes ? La plupart du temps celui-ci est négatif et dévalorisant. Tout le travail réalisé aboutit à une prise de conscience qu’un autre regard est possible, un regard réconfortant qui peut encourager un changement dans la perception que la personne âgée à d'elle-même et que les autres ont d'elle.

Pendant six mois, une quinzaine d'octogénaires, emmenés par trois intervenants de la Compagnie Les Enfants du paradis se sont prêtés au jeu du collage numérique. Ils ont d'abord revêtu des costumes apportés par la costumière Anne Vergeron pour progressivement s'approprier le personnage de leur choix. Le photographe Pierre Plancherault les a ensuite photographiés dans des attitudes en lien avec leur personnage ou avec des souvenirs. La vidéaste Louise Rousseau a intégré dans chacune des photos des éléments de décors, des accessoires ou des animaux choisis par les participants. Le résultat donne une image unique de leur invention.

Cette première exposition a fait l'objet d'une restitution au sein de l'établissement Les Coteaux, auprès des familles et des professionnels soignants. Ellese poursuivra en janvier 2018 par une seconde étape, avec de nouveaux participants parmi lesquels les personnels soignants dans un face-à-face agent/résident. A suivre donc...

Auberge à trocs (Centre social DIDÉE) au Pôle Brassens-Camus

Vernissage le jeudi 23 novembre 2017 à 18h

Localiser

image description Localiser