Le

à Villa Valmont
Rue Sourbès
33310 Lormont

Tout public

Concert, Festival, Littérature

Littérature en jardin : Paroles d’italie

Festival de littérature, d'art, de nature et de patrimoine, produit par l'association Permanences de la littérature, labellisé Scènes d'été en Gironde.
Programme : rencontres, lecture poétique et concert.

Programme

18h : Un petit monde, un monde parfait

Pour une poétique des jardins, causerie avec Marco Martella, auteur paysagiste d'origine italienne, autour du livre Fleurs (Actes Sud 2021) à propos du génie du lieu, de l'intensité de la présence de la nature et de la place des jardins dans notre modernité.

20h30 : Aller simple

Lecture de Aller simple de Erri de Lucca par Eric Chevance et Daniel Strugeon. Sous la forme d’une succession de poèmes, "Aller simple" est l’épopée tragique d’émigrés tentant de rejoindre le sol italien. Du sable brûlant à la mer impitoyable, nous suivons ces figures qui affrontent la faim, la violence de la nature, et celle des passeurs. Cette succession de vers fait échos aux nombreuses histoires tristement familières, au destin des désespérés qui affrontent la Méditerranée jusqu’à nos côtes européennes.

21h30 : Voyage en Italie mentale

Concert de percussions et chants traditionnels du Nord de l'Italie par Loup Uberto et Lucas Ravinale Lucas Ravinale et Loup Uberto (deux des côtés du triangle Bégayer) reprennent les polyphonies du travailleur des champs.
Le répertoire d’Italie du nord (Bergame, vallée de Po, Piémont, Vénétie), traditionnellement féminin et chanté a cappella, est ici emmené vers la danse par un duo de chants et percussions sans territoire. Pandeiros, tamburelli, tambours de fanfare et vieux postes radios modifiés conduisent une transe étrange où rugissent des chants de partisans, de militaires pacifiés, de paysans espiègles.

Jardins de la Villa Valmont, à partir de 18h.
Tout public. Réservation obligatoire.
Tarif pass soirée : 5 euros. Gratuit pour les moins de 25 ans.
Possibilité de se restaurer sur place.
Info et résa :
 permanencesdelalitterature.fr  / 07 86 47 79 29

 

Loup Uberto & Lucas Ravinale 28/06/19 Paris, Pan Piper

Localiser

image description Localiser