Rencontres citoyennes 2021-22

Rendez-vous annuel de proximité, les Rencontres citoyennes sont l’occasion de faire le point sur l’évolution de Lormont et de votre quartier. Vous avez des idées, des avis, des envies ? C’est l’occasion de participer à l’amélioration de votre ville.

 

La Ville organise des Rencontres citoyennes chaque année depuis 2014 (sauf l’année des confinements) selon des modalités qui évoluent mais avec toujours pour principale ambition de créer un rapport de proximité avec les habitants de chaque secteur. Une dynamique à relancer suite à la pause contrainte et forcée due à la crise sanitaire et au début d’un nouveau mandat municipal.

Un rendez-vous avec qui ?

Chaque rencontre citoyenne est organisée en présence de Jean Touzeau, maire de Lormont (et vice-président de Bordeaux métropole), de Yasmina Boultam, ajointe au maire déléguée à la citoyenneté (et conseillère régionale), qui animera l’atelier.

Pour l’édition 2021-2022, le territoire concerné par chacune des rencontres correspondra à celui d’un(e) adjoint(e) de quartier de la nouvelle mandature. Chaque rencontre sera organisée avec l’adjoint concerné :

 

  • Yasmina Boultam pour les Hauts de Lormont,
  • Vincent Coste pour Génicart Montaigne,
  • Keziban Yildiz pour Génicart Bois-fleuri et Alpilles-Vincennes,
  • Éric Leroy pour Carriet,
  • Marie-José Sallaber pour le Bourg doyen (épaulé par Olivier Martin, référent pour Lissandre),
  • Marouane Achrit pour Génicart Saint-Hilaire et Ramade.


Seront également présents les élus délégués aux compétences transversales habituellement les plus questionnées : Jeoffrey Ruiz, adjoint aux mobilités, au stationnement et à la sécurité routière, Jannick Mora, adjointe à la sécurité et à la tranquillité publique, Nicolas Le Bigot, conseiller délégué à la gestion des déchets et à la propreté. Des techniciens de ces différents thèmes seront également à vos côtés afin de pouvoir apporter des réponses complémentaires aussi précises et circonstanciées que possible.

 

 

Une réunion pour quoi faire ?

Pour co-construire des solutions ensemble, habitants, élus et services, y compris en saisissant des partenaires comme Bordeaux Métropole ou la Police nationale quand les préoccupations relèvent de leurs compétences.

Mi-octobre, vous avez reçu un courrier global d’invitation (à conserver) qui concerne chacun des 7 quartiers muni d’un coupon réponse. Celui-ci vous permet de signaler une préoccupation générale ou de poser une question précise avant la réunion. Une réponse pourra ainsi plus facilement y être apportée lors de cette réunion. N’oubliez pas de renvoyer le vôtre, par voie postale ou par courriel à democratie@lormont.fr.

 

 

 

 

Dans chaque quartier, de multiples thématiques sont partagées et les principales seront abordées. La réunion ne pouvant cependant pas durer toute la nuit, les problématiques ne pourront pas être entièrement développées lors de cette seule soirée. Il pourra néanmoins être fait un bilan des difficultés soulevées lors de la précédente édition et des réponses qui ont pu être apportées depuis. Les projets initiés dans l’intervalle seront également présentés ainsi que ceux encore en phase d’étude.

Les sujets plus complexes, nécessitant plus d’approfondissement ou des éclairages complémentaires, pourront être développés par la suite. Des escales localisées  complémentaires pourront être proposées aux habitants avec techniciens, spécialistes et partenaires à la manœuvre.

Se rencontrer où et quand ?

S'abonner au flux RSS de l'agenda

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7 au total.

Informations annexes au site