Carte nationale d'identité et passeport

Pièces d’identité : attention aux délais

Les délais s’allongent sur tout le territoire pour renouveler ou faire fabriquer ses papiers d’identité – passeport et carte nationale d’identité. Il faut désormais prévoir 6 mois pour la délivrance d’un titre, entre la prise de rendez-vous pour le dépôt de la demande et l’obtention.

Aussi, afin d’éviter tout désagrément, nous conseillons aux usagers de penser à vérifier la date de validité de leurs titres d’identité, et d’anticiper au maximum leur demande. Nous rappelons que ces délais sont incompressibles et équivalents sur les autres communes de la métropole. Les personnels de l’état-civil ne peuvent être tenus pour responsables de la situation.

Pour rappel, les seuls motifs d’urgences pris en compte par les centres d’expertise sont un décès justifié à l’étranger, un motif professionnel avéré et attesté, une convocation à un examen pour les lycéens.

Comment faire ma demande ?

L'obtention de la carte nationale d'identité ou du passeport est réalisée en 4 étapes.

Astuce : Le renouvellement des deux titres d'identité (CNI et passeport) peut se faire en une seule démarche.

1. Préparer mon dossier

- Assembler et vérifier l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution des dossiers de demande.

Les pièces à fournir sont différentes selon que le bénéficiaire est majeur ou mineur et elles varient également en fonction du contexte de la demande : première demande, renouvellement, titre volé ou perdu.

Pour être sûr de ne rien oublier, consultez cette page de service-public.fr, en indiquant à chaque étape la situation du bénéficiaire :

Attention, vous devez présenter les originaux des pièces demandées.

- Ce n'est pas obligatoire, mais afin de gagner du temps lors de votre dépôt de dossier en mairie, nous vous invitons à effectuer une pré-demande en ligne auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, il suffit de suivre les instructions données sur le site de l'ANTS (voir la vidéo ci-dessous) qui vous délivrera un numéro de «Pré-demande CNI» que vous devez apporter le jour de votre rendez-vous.

- Si vous devez vous acquitter d'un timbre fiscal (voir tarifs ci-dessous), pensez également à l'amener avec vous (timbre physique acheté à la trésorerie ou dans les bureaux de tabac, ou timbre numérique acheté en ligne)

ANTS - Pré-demande de carte nationale d'identité en ligne

2. Prendre rendez-vous

Le dépôt de la demande en mairie se fait uniquement sur rendez-vous.

La ville de Lormont vous propose de prendre rendez-vous en ligne, depuis chez vous selon les créneaux horaires qui vous correspondent le mieux.

Attention, vous devez prendre autant de rendez-vous (une demi-heure) que de personnes concernées (1 passeport pour deux personnes = 2 rendez-vous / 1 passeport et une carte d'identité pour 1 personne = 1 rendez-vous).
Le nombre de rendez-vous est limité à trois.

Mode d'emploi

Quatre étapes sont nécessaires pour la prise de rendez-vous

Etape 1 : choix de l'horaire

  • Sélectionnez le nombre de rendez-vous (autant que de bénéficiaires concernés, dans la limite de 3 par prise de rendez-vous)
  • Sélectionnez l'horaire qui vous convient (comptez une demi heure par bénéficiaire) en cliquant dessus (voir exemple ci-dessous).
    Vous pouvez naviguer dans le calendrier en cliquant sur les flèches "Précédent" et "Suivant".
  • Vos options choisies, cliquez sur "Continuer".

Etape 2 : les documents obligatoires

Une page récapitule les documents obligatoires pour l'obtention de votre titre d'identité.

  • Cochez la case certifiant que vous avez pris connaissances des documents à fournir

 

 

Etape 3 : Informations

  • Renseignez les nom, prénoms, date de naissance, code postal, ville et motif (indiquez une double demande s'il s'agit d'obtenir la CNI et le passeport)
    Répéter l'opération autant de fois qu'il y a de bénéficiaires
  • Renseignez les informations de contact et sélectionnez la méthode de validation pour confirmer la prise de rendez-vous : par email, par SMS ou par téléphone.
  • Cliquez sur le captcha "Je ne suis pas un robot"
  • Cliquez sur continuer

 

Etape 4 : Confirmation

Il vous faut confirmer votre prise de rendez-vous dans les 10 minutes qui suivent, selon la méthode choisie à l'étape précédente.

  • Par courriel : sitôt celui-ci reçu, vous devez cliquer sur le bouton "Confirmer"
  • Par SMS ou téléphone : vous recevez un code de confirmation que vous devez renseignez avant de cliquer sur "Confirmer".

Un contretemps ? Vous devez annuler votre rendez-vous ?
Dans le courriel de confirmation qui vous est envoyé, vous trouverez un lien qui vous permet d'annuler votre rendez-vous et de libérer ainsi un créneau horaire pour d'autres demandes.

3. Dépôt du dossier au service de l'Etat Civil

Avant de venir à votre rendez-vous, vérifiez une dernière fois que vous avez bien tous les documents nécessaires

Le demandeur, s'il est majeur, doit déposer sa demande en personne.

Pour les mineurs, la présence du mineur et de son représentant légal est indispensable quel que soit l'âge.

4. Retrait des titres

Dès que votre titre est disponible, vous êtes averti par SMS et vous pouvez passer le prendre au service de l'Etat civil sans prendre rendez-vous.

Pour les majeur, le titre est remis personnellement au demandeur et à lui seul.

Pour les mineurs :
Pour le retrait de la carte nationale d'identité, seule la présence du représentant légal est indispensable.
Pour le retrait du passeport, les mineurs âgés de 12et plus doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Le demandeur signe en présence de l'agent qui lui remet le(s) titre(s).

Validité des titres

Carte nationale d'identité

En 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, cette évolution n’entraînant pas de notification sur les CNI déjà détenues par les usagers. Néanmoins, certains pays ne reconnaissent que la date de validité indiquée sur le document. Aussi, si vous devez voyager dans les pays de l’Union Européenne, et que vous n'avez pas de passeport, votre carte nationale d'identité devra être en cours de validité.

A compter de 2017, en Nouvelle Aquitaine, la demande d'une Carte d'identité doit être déposée dans une mairie équipée d'un dispositif biométrique.

Passeport

Le passeport est un titre de voyage individuel valable 10 ans. Tous les passeports délivrés depuis juin 2009 sont biométriques. Pour obtenir un passeport, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station de recueil de données avec les pièces justificatives nécessaires.

Le passeport est un titre de voyage individuel. Il n'est donc pas possible d'inscrire des enfants sur le passeport des parents.

Tarifs

Carte d'identité

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d'obtention d'une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite.


Dans le cas d'un renouvellement, si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée (en cas de perte ou vol), le prix de la demande est de 25 euros en timbre fiscal.

Passeport

  • 86 euros pour une personne majeure
  • 42 euros pour un jeune de 15 à moins de 18 ans
  • 17 euros pour un jeune de moins de 15 ans

Pour une modification administrative du passeport en cours de validité (changement d'état civil ou adresse), le renouvellement sera gratuit.

Où acheter les timbres fiscaux ?

Le timbre fiscal ne peut être vendu en Mairie, il doit être au préalable acheté :

  • dans un bureau de tabac, (timbre fiscal électronique)
  • dans une trésorerie,
  • lors de la pré-demande en ligne ou sur timbres.impots.gouv.fr (timbre fiscal électronique)

 

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