Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Pour voter en 2020, je m'inscris avant le 07 février 2020

Les élections municipales auront lieu les 15 mars et 22 mars. Ce scrutin concerne les électeurs français et européens. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales à faire auprès de la mairie avant le 07 février. Munissez-vous de votre pièce d'identité (en cours de validité ou périmée de moins d'un an) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous déménagez à l'intérieur de la commune, vous devez le signaler et vous présenter muni de votre carte d'identité et d'un justificatif concernant votre nouveau domicile.

Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut également s'inscrire directement par internet et/ou vérifier son inscription et connaître son bureau de vote sur le site www.service-public.fr

Les  citoyens français  sont appelés à voter pour l'ensemble des scrutins tandis que les citoyens ressortissants de l’Union Européenne ne peuvent pour les  élections municipales et européennes.

A partir de janvier 2019, les électeurs doivent avoir 18 ans à la veille du  1er tour ou du 2e tour du scrutin pour voter le ou les deux tours du scrutin. 

Par ailleurs, au cas où vous auriez 18 ans avant le 28 février prochain, vous devriez être  inscrit(e) automatiquement(à vérifier auprès du service des élections 05 57 77 63 90)  sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire et si vous n'avez pas changé d'adresse depuis le recensement  (ce n'est pas automatique).

Pour savoir si vous êtes inscrit et à quel bureau vous devez voter, il faut vous rendre l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE  ; puis renseigner un certain nombre d’informations (département, commune, noms, prénoms, sexe et sa date de naissance).
Si vous êtes inscrit, le site vous communique votre commune d’inscription actuelle. Si vous n’êtes pas inscrit vous serez invité  à le faire en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396).

 + d'infos : 05 57 77 63 90 / www.service-public.fr

S'inscrire sur les listes électorales

Par internet

Auprès du service des élections

Il suffit de fournir les pièces suivantes :

  • Photocopie de la Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité  ou périmés de moins d’un an (recto verso)
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer non manuscrite, relevé de charges, factures : d’électricité, d’eau, de gaz ou bien de téléphone fixe ou portable).
  • Le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment complété.

Vous pouvez effectuer cette démarche en vous déplaçant ou en renvoyant l'ensemble de ces documents au service des élections :

  • Service Elections
    Hôtel de ville
    rue André Dupin
    BP1
    33305 Lormont cedex
tout l’agenda