Elections

Inscriptions sur les listes électorales

A compter du 1er janvier 2019 la procédure d'inscription aux listes électorales change.
Dorénavant, les électeurs ne seront plus tenus à respecter la date du 31 décembre de l'année en cours pour s'inscrire.

De ce fait, les électeurs français, comme les électeurs européens, devront s'inscrire, au plus tard le 30 mars 2019 midi pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019.

 

Les  citoyens français  sont appelés à voter pour l'ensemble des scrutins tandis que les citoyens ressortissants de l’Union Européenne ne peuvent pour les  élections municipales et européennes.

A partir de janvier 2019, les électeurs doivent avoir 18 ans à la veille du  1er tour ou du 2e tour du scrutin pour voter le ou les deux tours du scrutin. 

Par ailleurs, au cas où vous auriez 18 ans avant le 28 février prochain, vous devriez être  inscrit(e) automatiquement(à vérifier auprès du service des élections 05 57 77 63 90)  sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire et si vous n'avez pas changé d'adresse depuis le recensement  (ce n'est pas automatique).

 

 

Pièces à fournir au service élections pour inscription sur les listes électorales :

  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité  ou périmés de moins d’un an (recto verso)
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer non manuscrite, relevé de charges, factures : d’électricité, d’eau, de gaz ou bien de téléphone fixe ou portable).
  • Le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment complété.

Vous pouvez effectuer cette démarche en renvoyant l'ensemble de ces documents au service des élections :

tout l’agenda