Elections "Sécurité & prévention"

Inscriptions sur les listes électorales pour les élections 2024

Pour être électeur pour le scrutin des européennes qui aura lieu le 9 juin 2024, vous devez déposer votre demande d'inscription sur la liste électorale avant le :

  • mercredi 1er mai pour les inscriptions en ligne
  • vendredi 3 mai 2024 pour les inscriptions sur place


  • soit auprès du service à la population (état civil) de la mairie,  durant les horaires d'ouverture, 
  • soit par la télé-procédure via le site du servicepublic.fr


Documents requis

  • une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de – 3 mois à votre nom.

Pour savoir si vous êtes inscrit et à quel bureau vous devez voter, il faut vous rendre l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE  ; puis renseigner un certain nombre d’informations (département, commune, noms, prénoms, sexe et sa date de naissance).

Si vous êtes inscrit, le site vous communique votre commune d’inscription actuelle.

Si vous n’êtes pas inscrit vous serez invité  à le faire en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396).

 + d'infos : 05 57 77 63 90 / www.service-public.fr

S'inscrire sur les listes électorales

Par internet

Auprès du service des élections

Il suffit de fournir les pièces suivantes :

  • Photocopie de la Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité  ou périmés de moins d’un an (recto verso)
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer non manuscrite, relevé de charges, factures : d’électricité, d’eau, de gaz ou bien de téléphone fixe ou portable).
  • Le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment complété.

Vous pouvez effectuer cette démarche en vous déplaçant ou en renvoyant l'ensemble de ces documents au service des élections :

  • Service Elections
    Hôtel de ville
    rue André Dupin
    BP1
    33305 Lormont cedex

Maprocuration : la procuration simplifiée

Un électeur qui ne pourrait être présent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration.

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Trois démarches possibles :

  •  Utiliser le téléservice Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité