Inscriptions périscolaires

Inscription en ligne, mode d'emploi

Pour inscrire en ligne vos enfants aux différents services périscolaires (restauration, accueil périscolaire et transport), vous devez passer par plusieurs étapes successives et fournir à chaque étape un certain nombre de pièces jointes.

Préparation des pièces à joindre à l'inscription

Pour faciliter la saisie, munissez-vous auparavant de toutes les pièces et justificatifs, au format numérique (scannés ou photographiés) qui vous seront demandés à chaque étape :

 

  • Pour toute inscription
    Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois, exceptée les factures de téléphone mobile) ;
  • Optionnel, si vous souhaitez le prélèvement automatique
    Mandat SEPA
    > Télécharger le document,
    > L'ouvrir avec © Acrobat Reader
    > Le remplir
    > L'imprimer en cliquant sur le bouton en bas
    > Le signer manuellement
    > Le numériser (scanner ou photographie)
    RIB (document fourni par votre banque)
    > A télécharger sur le site de votre banque ou à numériser
    Photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité
  • Pour la restauration et l'accueil périscolaire :
    – Attestation d’assurance responsabilité civile en cours
    >  Document fourni par votre compagnie d'assurance à télécharger ou à scanner
    – Demande dérogatoire préalable UNIQUEMENT pour les enfants nés en 2018
    > Document à retirer à l'Espace Citoyen Génicart
  • Pour le transport scolaire :
    Une photo par enfant inscrit (indiquez le prénom et le nom dans le nom du fichier)

Les pièces numérisées doivent être au format pdf, jpg ou png. Afin de faciliter l'envoi et la réception, merci de donner à chaque fichier un nom explicite, par exemple :
– justificatifdomicile.pdf,
– mandatSEPA.jpg
– RIB.jpg
– assurance.pdf
– photo-nomdelenfant1.jpg
– photo-nomdelenfant1.jpg

Les étapes

Voici les deux formulaires pour inscrire votre ou vos enfants aux services périscolaires.

  • la fiche parent,
  • la fiche enfant (à remplir autant de fois qu'il y a d'enfant à inscrire)

Pour chaque formulaire validé vous recevrez un accusé de réception par courriel, récapitulant les informations fournies (en l'absence d'accusé de réception, vérifiez auparavant dans votre répertoire notifications ou courriers indésirables et le cas échéant signalez ce dysfonctionnement à webmestre@lormont.fr).

Pour valider l'inscription en ligne, il est impératif de respecter toutes les étapes et de joindre les documents demandés.

Étape 1– Fiche parent

  • A ne remplir qu'une seule fois

Étape 2 – Fiche enfant

  • A remplir autant de fois qu'il y a d'enfants à inscrire

Commencer l'inscription

Inscriptions périscolaires au format papier

Vous ne pouvez pas matériellement inscrire en ligne votre enfant aux services périscolaires, pas de panique ! Il est possible de le faire sur papier.

Voici la méthode à suivre :

1 – Télécharger et imprimer le dossier

2 – Préparer vos pièces justificatives

3 – Remplir le dossier

4 – Nous le faire parvenir

1 – Télécharger et imprimer le dossier

2 – Préparer vos pièces justificatives

Pour faciliter la constitution de vos dossier, munissez-vous auparavant de toutes les pièces et justificatifs photocopiés :

  • Pour toute inscription
    Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois, exceptée les factures de téléphone mobile) ;
  • Optionnel, si vous souhaitez le prélèvement automatique
    Mandat SEPA
    > Télécharger le document,
    > L'ouvrir avec © Acrobat Reader
    > Le remplir
    > L'imprimer en cliquant sur le bouton en bas
    > Le signer manuellement
    RIB (document fourni par votre banque)
    > A télécharger sur le site de votre banque ou à numériser
    Photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité
  • Pour la restauration et l'accueil périscolaire :
    – Attestation d’assurance responsabilité civile en cours
    >  Document fourni par votre compagnie d'assurance à télécharger et à imprimer
    – Demande dérogatoire préalable UNIQUEMENT pour les enfants nés en 2018
    > Document à retirer à l'Espace Citoyen Génicart
  • Pour le transport scolaire :
    Une photo par enfant inscrit (indiquez le prénom et le nom dans le nom du fichier)

3 – Remplir le dossier

La fiche parent, (fiche blanche, pages 3 et 4)

Pensez à y joindre un justificatif de domicile (excepté les factures de téléphone portable) récent (moins de 3 mois)

Si vous souhaitez le prélèvement automatique, pensez à y joindre le mandat de prélèvement SEPA dument rempli et signé ainsi qu'un RIB

La fiche enfant

Il faut instruire autant de fiches enfants que d'enfants à inscrire (fiche jaune, pages 5 et 6)

Au besoin, vous pouvez télécharger ici la fiche enfant séparée du dossier

 

Le règlement de la restauration scolaire (fiche verte, pages 7 et 8)

A ne joindre au dossier que si un de vos enfants est inscrit à la restauration scolaire, dans ce cas pensez à joindre l'attestation d’assurance responsabilité civile en cours.

Le règlement de l’accueil périscolaire (fiche bleu, pages 9 et 10)

A ne joindre au dossier que si un de vos enfants est inscrit à l'accueil périscolaire, dans ce cas pensez à joindre l'attestation d’assurance responsabilité civile en cours (un seul exemplaire si votre enfant est inscrit à la restauration scolaire).

La demande dérogatoire préalable pour les enfants nés en 2018 doit être retirée à l'Espace citoyen Génicart.

Le règlement du ramassage scolaire (fiche rose, pages 11 et 12)

A ne joindre au dossier que si un de vos enfants est inscrit au transport scolaire, dans ce cas pensez à joindre une photo d'identité par enfant inscrit.

4 – Nous le faire parvenir

L’ensemble des documents devront nous être retournés avant le 3 juillet 2020 !

 

  • Par mail espace.famille@lormont.fr (photocopiés, scannés, photographiés, en veillant à ce que toutes les pièces soient lisibles)
  • Dans notre boîte aux lettres située sur le côté du bâtiment de l'Espace citoyen Génicart
  • Par courrier postal à l'adresse suivante :

Mairie de Lormont
rue André Dupin – BP1
33305 Lormont Cedex

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Pôle Inscriptions (coordonnées dans la colonne de droite) »