Economie & Commerce

La ville de Lormont se caractérise par le nombre et l'importance des moyens et réseaux de communication, atouts essentiels pour ses Zones d' Activités Économiques.

Elle bénéficie d'une situation géographique propice au développement de toutes activités industrielles, artisanales et commerciales. Sans oublier que le territoire favorise le rayonnement en Nouvelle Aquitaine, voire même à l'échelle nationale et européenne.

La métropolisation

Depuis le 1er janvier 2016, Bordeaux Métropole a obtenu la compétence économique, (anciennement attribuée aux communes). Elle mène la politique économique du territoire en concertation avec la région Nouvelle Aquitaine qui a aussi cette compétence sur l'ensemble de son territoire.

Entreprendre sur le territoire

Lormont, un territoire économique dynamique

Le tissu économique lormontais se caractérise par un nombre élevé de PME, moteur de l'économie locale. Et il bénéficie de l’implantation de grands groupes, fortement pourvoyeurs d'emplois.

  • Société Ricard : n°1 français des spiritueux et n°3 mondial
  • Marie Brizard Wine & Spirits France (MBWS France) : n°3 français des spiritueux et n°6 mondial
  • Centre commercial Carrefour Rive Droite
  • Pôle automobiles de la Gardette

Zone Franche Urbaine (ZFU)

Mises en place en 1996, les Zones franches urbaines (ZFU) correspondaient à des zones de plus de 10 000 habitants, cumulant difficultés économiques, sociales et fort taux de chômage.

Sous certaines conditions d’éligibilité et sous réserve d’embaucher des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, les entreprises s’implantant en ZFU bénéficiaient d’exonérations fiscales et sociales sur un temps limité.

Le dispositif a été plusieurs fois reconduit afin d’éviter les effets d’aubaine, clairement la fuite des entreprises vers d’autres territoires une fois les exonérations levées. Lors de la dernière reconduction en 2015 (jusqu’en 2020), les ZFU sont devenues ZFU Territoire Entrepreneur et les règles du jeu ont été quelque peu modifiées. (Source : Grand Projet de Ville Rive Droite)

La Zone Franche Urbaine Rive Droite a maintenant son site internet qui permet  aux entrepreneurs installés ou souhaitant s'installer à Lormont de vérifier l'éligibilité de leur entreprise et des avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.

Par ailleurs, cette plateforme propose un accompagnement renforcé et gratuit pour aider les entreprises à recruter des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Informations annexes au site