Créer son activité

Parce qu'on peut être demandeur d'emploi, sans activité, avec ou sans formation, et avoir envie de concrétiser une idée d'activité indépendante.

Le Social Lab

Le Social Lab de la rive droite a été créé par le GPV - Grand Projet des Villes de la rive droite - pour aider des porteurs de projet et de jeunes entrepreneurs habitant les quartiers prioritaires à s'orienter vers les structures et dispositifs à même de les aider à monter leur projet.
Depuis 2006, une chef de projet est présente à Lormont, Bassens, Cenon et Floirac.
Elle les reçoit gratuitement sur rendez-vous, à Lormont, au garage co-working, 25 boulevard Odilon Redon.
Tramway Mairie de Lormont


Des espaces de co-working

Garage co-working

Ce lieu propose des bureaux fermés ou en open space à des tarifs abordables, ainsi que des ateliers, et des rencontres permettant de développer son entreprise et de créer son réseau.
25 boulevard Odilon Redon - Lormont
Tramway Mairie de Lormont
Réservations au 07 77 76 58 28 et sur le site du Garage co-working

Tea Lab

Salon de thé, tiers-lieu et espace de co-working, le Tea Lab est un espace de travail ouvert aux travailleurs nomades, étudiants, entrepreneurs, salariés en déplacement ou télétravail, pour les rendez-vous, réunions ou formations. Le Tea lab comprend également une salle de réunion qui peut accueillir des événements, des ateliers, des formations et même être privatisée pour un temps.

3 Quai Numa Sensine - Lormont

06 20 02 01 96

Le site du Tea Lab

Sur Facebook

Un espace de travail, résidence Ikebana

Le rez-de-chaussée de la résidence solidaire et intergénérationnelle Ikebana, située rue des Arts, est un local à occupation temporaire. C’est le troisième du genre sur la métropole bordelaise développé par Aquitanis et Plateau urbain.

Cet espace de travail partagé réunit plusieurs acteurs : l’association Ricochet Sonore organisatrice d’actions musicales de proximité, la compagnie théâtrale La Petite Fabrique, Isos Accessibilité, spécialisée dans la langue française parlée complétée (LPC) pour les personnes malentendantes, et la Régie de quartiers de Lormont.

Tous ont été choisis pour déployer des projets communs d’animation locale et de mieux vivre ensemble.

+ d'infos

https://www.aquitanisphere.com/actus/un-nouveau-lieu-abordable-solidaire-et-temporaire-ac-597

 

Un hôtel d'entreprises

Domofrance loue des bureaux commerciaux destinés aux entreprises en cours de  création, ou créées depuis moins de 18 mois, ou encore sortant de pépinières d'entreprises.

Les locaux se situent en Zone franche urbaine.

1 avenue de la résistance - Lormont

Tel : 05 56 43 76 96

+ d'infos sur le site de Domofrance

 

Des structures pour aider les créateurs d'entreprises

Coop alpha Gironde

Coop Alpha est une coopérative d’activité et d’emploi basée à Lormont, qui propose à des porteurs de projet de tester en grandeur réelle la faisabilité de leur projet, de les accompagner de la phase de validation économique jusqu’à l’étape de création et de pérennisation.
Elle organise régulièrement des réunions d'information gratuites et sans engagement.


13/15 allée du colonel Fabien - LORMONT
05 56 74 26 16
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
http://www.coopalpha.coop/
contact@coopalpha.coop

Coop & Bât Gironde

Coop & Bat est une coopérative d’activités et d’emploi basée à Lormont, spécialisée dans l'écoconstruction et plus largement dans le domaine du bâtiment. Elle est une émanation de Coop Alpha. Coop & Bat est également un acteur dans le domaine de la politique de la ville, avec un ciblage de ses entrepreneurs-salariés parmi les habitants des quartiers prioritaires, ainsi que parmi les bénéficiaires des minimas sociaux.

Elle organise régulièrement des réunions d'information gratuites et sans engagement.


3 rue Cantelaudette - Lormont ‎
05 56 31 04 77
contact@coopetbat.fr
http://www.coopetbat.fr/

Le CIDFF

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles est une association qui vise à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. À ce titre, il accompagne des femmes dans leurs démarches de création d'activité.


13 rue Thiac Bordeaux
Sur rendez-vous à Lormont : 05 56 44 30 30.
www.gironde.cidff.info
Facebook du CIDFF

L'ADIE

L'association pour le droit à l'initiative économique permet à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise. « Je Deviens Entrepreneur », programme gratuit de deux à cinq semaines, vise à accélérer la création d'une entreprise.


ADIE – antenne de  Lormont
11 rue du général Delestraint

09 69 32 81 10
aquitaine@adie.org
www.adie.org

Hauts de Garonne Développement

Cette agence économique intercommunale réunit de nombreux partenaires publics et privés, et œuvre à la structuration et au développement économique de 17 communes de la rive droite. Elle a créé une pépinière d’entreprises qui accueille, héberge et accompagne les jeunes entreprises.

 

Centre d'Innovation et de Formation

Avenue Jean Alfonséa - 33270 FLOIRAC

05 57 54 32 50

contact@hdgdev.com

www.hdgdev.com/

EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise)

L'association a pour objet la transmission intergénérationnelle des savoirs professionnels et de l'expérience. Ses séniors bénévoles accompagnent ponctuellement des créateurs ou repreneurs d'entreprises avant ou après la mise en œuvre de leur projet.


96 rue de la liberté - 33000 Bordeaux
07 83 54 29 33

 

Elle reçoit sur rendez-vous à Lormont, au garage co-working, 25 boulevard Odilon Redon.
aqui33@egee.asso.fr
www.egee.asso.fr/
Page Facebook d'EGEE

La Maison pour Rebondir

La Maison pour Rebondir a pour missions d'accompagner les personnes en difficultés vers un emploi durable et d'œuvrer dans le domaine de l’insertion par l’emploi et l’économie sociale et solidaire.


91 Rue Nuyens, 33100 Bordeaux
05 57 30 47 70

 

La zone franche urbaine ( ZFU)

 

Lormont fait partie de la plus grande Zone Franche de France avec les villes de Cenon, Floirac et Bordeaux, depuis 1996.

Lors de la dernière reconduction du dispositif en 2015, les ZFU sont devenues ZFU Territoire Entrepreneur pour une durée de 6 ans. Donnant droit à des avantages fiscaux, ce dernier a permis l'implantation de très nombreuses entreprises sur le territoire.


Bordeaux Métropole est compétente en matière de pilotage de la politique de la ville.
www.bordeaux-metropole.fr/Metropole/Bordeaux-Metropole-s-engage/Politique-de-la-Ville

Pour vérifier son éligibilité à la ZFU

La Zone Franche Urbaine Rive Droite a maintenant son site internet qui permet  aux entrepreneurs installés ou souhaitant s'installer à Lormont de vérifier l'éligibilité de leur entreprise et des avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.
Cette plateforme propose un accompagnement renforcé et gratuit pour aider les entreprises à recruter des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
www.zfu-bordeaux.surlarivedroite.fr/

Les emplois francs en ZFU

Les employeurs privés qui embauchent en CDI, ou CDD d’au moins 6 mois, un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) peuvent bénéficier de financements.
www.travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/