Salubrité

Logements insalubres

Vous êtes locataire ou propriétaire

Pour tout problème de salubrité (humidité, insectes, nuisibles...) dans votre logement, c'est d'abord à votre bailleur ou à votre locataire qu'il faut vous adresser. Un courrier en envoi recommandé détaillant les désagréments rencontrés est conseillé. Si aucune suite n'est donnée à votre courrier, après renouvellement, l'inspecteur de salubrité peut être saisi pour un constat sur place et des conseils. Le Maire saisira alors votre bailleur par un courrier officiel.

Vous êtes propriétaire

Afin de bénéficier d'aides à la rénovation variées, une visite et un constat de l'inspecteur de salubrité peut être parfois nécessaire. Contacter la Direction des services techniques et de l'urbanisme.

    Animaux

    Moustiques

    Les bons gestes

    Pour plus d'efficacité et pour éviter la recrudescence de moustiques, supprimez régulièrement les eaux stagnantes autour de votre domicile, enlevez les objets qui peuvent servir de récipients, vérifiez le bon écoulement des gouttières, couvrez les réserves d'eau, débroussaillez et taillez les haies et les herbes hautes, ramassez les débris végétaux, entretenez votre jardin.

    La lutte contre les eaux stagnantes au sein des espaces et parcelles privatifs incombe à leurs propriétaires.

    La Ville réalise régulièrement des campagnes de démoustication sur le domaine public.

    Direction mobilité et écologie urbaine : 05 57 77 30 33
    Lire aussi : "Halte au moustique tigre !"

     

    Et si vous hébergiez une chauve-souris dans votre jardin ?

    Saviez-vous que la chauve-souris peut avaler jusqu’à 600 moustiques par heure, 3000 en une nuit ? Dans la lutte contre la prolifération des moustiques en zone urbaine, elle représente une belle alternative aux produits chimiques.

    Il est possible d'acquérir un nichoir à pipistrelles pour 35€, auprès de l’association « Tous aux abris », partenaire de la Ville de Lormont et du Grand projet des villes de la rive droite. Vous pouvez également en télécharger les plans, en accès libre, et en monter un ou plusieurs vous-même.

    Vous pourrez l'installer sur un arbre de votre jardin ou sur la façade de votre maison en suivant les préconisations de l'association.

    www.tousauxabris.org

    Rongeurs

    Soucieuse de préserver l'hygiène et la santé publique, la Ville procède régulièrement à des campagnes de dératisation sur l'ensemble du territoire.
    Néanmoins, en cas de présence de rats et de souris dans votre logement ou votre immeuble, si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire (bailleur, syndic, privé).

    Les bons gestes :

    • Il est interdit de nourrir les animaux errants ou sauvages, même les oiseaux.
    • Fermez et rangez les produits alimentaires à l'abri
    • Maintenez les jardins, cours et caves en bon état de propreté
    • Jetez les ordures dans des sacs hermétiques avant de les placer dans les containers.

    Frelons asiatiques, chenilles processionnaires

    Ils sont de retour dès l'arrivée des beaux jours. La Ville réalise régulièrement des opérations de traitement antilarvaires sur le domaine public.

    Si vous constatez la présence de ces nuisibles chez vous et que vous êtes locataire, contactez votre propriétaire (bailleur, syndic, privé) qui devra faire intervenir une entreprise spécialisée.

    Animaux errants ou morts

    Si vous avez perdu ou trouvé un animal, noté la présence d'un animal errant ou mort sur la voie publique, adressez-vous à la police municipale : 05 57 77 30 30.

    Bon à savoir : vous ne devez surtout pas prendre en charge un animal par vous-même (risque de morsure, d'accident, de dégradation dont vous porterez la responsabilité).

    Je laisse divaguer mes animaux domestiques = amende de 68€

    Localiser

    image description Localiser

    Informations annexes au site