Nouveaux modes de déplacement

Cheminements piétonniers

Un maillage local

Les modes de déplacements doux - piétons et vélos - se développent peu à peu, encouragés par une politique volontariste de redonner aux piétons et aux cyclistes leur juste place en ville.

La Ville de Lormont a tiré parti du potentiel du renouvellement urbain pour réaliser des aménagements, attractifs et sécurisés, favorables au développement  des modes de déplacement doux sur le territoire, qui répondent aux besoins du quotidien comme pour les loisirs.

  • Réseau de transports en commun largement développé sur toute la commune
  • Zones limitées à 30 dans certains secteurs
  • Dispositifs  pour réduire la vitesse sur certains axes
  • Voies partagées par les piétons et les cyclistes
  • Cheminements piétons confortés
  • Boucles locales de découverte touristique
  • 3 stations V3 : Gardette, Buttinière et Lauriers

Intercommunal

Lormont est sur le chemin de la boucle verte offrant 160 km de promenades balisées sur toute l'agglomération bordelaise, dont 10 km à travers le parc des coteaux qui relie Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bouliac.

 

 

A bicyclette...

Plateforme Cyclo-fiche

Signaler une discontinuité cyclable, un trou dans la chaussée, une peinture effacée, demander la création d’aménagements dédiés...
L'association Vélo-Cité, en partenariat avec Bordeaux métropole, a mis au point un outil citoyen à destination de  la communauté des usagers du vélo.

« Cyclo-fiche » donne accès à une cartographie sur laquelle l'usager localise le point noir, clique pour décrire son problème et joint une photo.

http://cyclofiche.velo-cite.org/

+ d'infos
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/La-plateforme-Cyclo-fiche-un-nouvel-outil-pour-signaler-les-problemes-de-circulation-a-velo

Prêt de vélo

Emprunter un vélo, c'est simple et gratuit avec Bordeaux Métropole. Jeunes, seniors, familles et étudiants : vous pouvez tous bénéficier de cette formule simple et avantageuse.

contact@velo-cite.org
05 56 81 63 89

Trottinettes électriques

Avec ou sans voiture...

Dimanches sans voitures

Tous les 1ers dimanches du mois, entre avril et octobre, le bourg ancien de Lormont se veut nature et sans voiture !

Zones 30, zones apaisées

À la demande de la Ville, Bordeaux Métropole a consenti l’aménagement d’une première zone 30 dans le vieux bourg. Le quartier passe en zone limitée à 30 km/h. Les piétons et vélos seront désormais prioritaires et les automobilistes vont devoir lever le pied.

L’entrée et la fin de zone sont matérialisées par des panneaux de signalisation et un marquage au sol spécifique. Les panneaux stop et les passages piétons actuels ne sont pas modifiés.

Une « zone de rencontre » limitée à 20km/h est également aménagée sur la place de l’église et dans la rue Blandin. Cet espace donne la priorité aux piétons sur la voie publique.

Une autre zone 30 est à l’étude pour le quartier des Hauts de Lormont.

 

Délimitation de la zone 30 :

  • Place Aristide Briand
  • Rue du Pimpin (feux) / rue du Chalet
  • Giratoire Pimpin/ rue de la Camarade
  • Rue de Bordeaux/ Rue de Fontainebleau
  • Rue Lavergne/Rue de la République
  • Rue Dupin (non mise en zone 30)
  • Rue Marc Tallavi / Rue Dupin

 

Parc relais en temps réel

Vous pouvez désormais connaître en temps réel les places disponibles de votre parc relais, ainsi que de tous les parcs relais de la métropole, sur le site sedeplacer.bordeaux-metropole.fr