Alimentation

Actions dans les écoles

Un petit-déjeuner pour une bonne journée

Depuis octobre 2019, la ville de Lormont mène une opération « petits déjeuners ». 600 enfants de la maternelle Romain Rolland, et des élémentaires Romain Rolland, Paul Fort et Marcel Pagnol bénéficient d'un petit déjeuner équilibré deux fois par semaine. L'objectif de l'opération est d'inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires et de lutter contre les difficultés d'attention en classe, souvent dues à des ventres vides.

Ces collations s'accompagnent d'un travail pédagogique en classe ainsi que d'une sensibilisation des parents aux enjeux de la nutrition.

Lormont figure parmi les cinq communes de la Gironde désignées par la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale pour expérimenter les petits-déjeuners gratuits au sein de leur école.

+ d'infos
espace.citoyen@lormont.fr
05 57 77 60 20

Contre le gaspillage alimentaire

« Remplir son assiette, c'est chouette.
Si c'est pour la poubelle, c'est bête »...

C'est un des slogans de l'opération anti-gaspi qui se déroule dans deux écoles élémentaires de Lormont.

L'opération repose sur une sensibilisation des élèves. Les agents municipaux qui encadrent la pause méridienne ont bénéficié d'une formation et reçu un kit de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

La Ville s'engage aux côtés de Bordeaux Métropole dans cette démarche. Lormont fait partie des six communes de la Métropole à intégrer ce dispositif.

Les écoles élémentaires Marie Curie et Marcel Pagnol font office de pilotes de l'opération qui se déroule pendant toute l'année scolaire, avant un possible déploiement sur toutes les écoles de Lormont.

Pendant les temps d'activités périscolaires - TAP

Le Centre communal d'action sociale supervise des ateliers TAP directement ou indirectement liés à la santé : parcours « bien dans mon corps » et « j'explore mon environnement ».

Des agents formés à l'équilibre alimentaire

Les ATSEM et les animateurs de la réussite éducative bénéficient de modules de formation sur l'alimentation afin d'accompagner les enfants au mieux dans le cadre des animations liées.

Acteurs de l'équilibre alimentaire

Vers un réseau d'achat en commun - VRAC

L'association VRAC propose des distributions alimentaires mensuelles sur le principe d'un groupement d'achat commun.

L'association organise également des animations autour de l'alimentation durable et du bien-manger (ateliers des cinq sens, ateliers dégustations) ainsi que des événements (ateliers cuisine, concours de cuisine).

Voir la page dans la rubrique Lesi

+ d'infos :
> Centre social Didée – Pôle Brassens-Camus
2 Rue Henri Dunant –  05 56 06 06 19
> VRAC - 06 95 99 59 84 -
page Facebook de VRAC - www.bordeaux.vrac-asso.org/ 

Ateliers avec la Régie de quartiers

La Régie de quartiers a imaginé et mis en place des ateliers dédiés au développement durable, construits à partir de thématiques écologiques, au sens large (faire ses propres produits ménagers, se réapproprier son alimentation...). Le fil rouge de ces ateliers : récupérer et faire soi-même. Ils sont ouverts aux habitants du secteur Bois Fleuri et ont lieu à la résidence Ikebana -rue des Arts - pendant la période d'hiver ; à la composterie de la résidence Alpilles-Vincennes pendant l'été.

La page Facebook de la Régie de quartier

Maison du diabète et de la nutrition

Ce service du Centre hospitalier universitaire intervient régulièrement à la Composterie avec la Régie de quartiers de Lormont. Elle participe à des actions de sensibilisation à une alimentation équilibrée : comment se réapproprier son alimentation (faire son propre ketchup, son Nutella, eaux aromatisées plutôt que sodas...).

Il accompagne également les personnes gratuitement, au cas par cas, dans le cadre d'une prise en charge et d'accompagnement des soins liés au diabète.

+ d'infos
Site du CHU de Bordeaux

tout l’agenda