Espace santé

Lormont espace santé information (Lesi) est une structure municipale qui rassemble diverses associations spécialisées dans le domaine de la santé. 

Lesi est un véritable lieu d'écoute et de ressources qui permet d'obtenir des informations et des conseils, notamment sur la nutrition, le dépistage... Pour sensibiliser et favoriser les rencontres et les échanges, des actions de prévention et des animations y sont organisées (ateliers cuisine, animations intergénérationnelles, fête des Alpilles...).

Des associations sont présentes, sous la coordination du CCAS de Lormont, pour accompagner les personnes atteintes de pathologies spécifiques ou de handicap.

Pas de consultation médicale.

Associations présentes

Association Jeunesse Hauts de Garonne (AJHAG)

L'AJHaG est une association de prévention spécialisée auprès des jeunes. Elle propose un accompagnement socio-éducatif  individuel et/ou collectif de 11 à 25 ans, des activités culturelles et sportives, des séjours organisés, des chantiers solidaires.

La Direction jeunesse de la Ville de Lormont

La Direction jeunesse de la Ville de Lormont propose un accompagnement socio-éducatif pour les Lormontais de 15 à 30 ans, autour d'une diffusion des matchs de la Ligue 1 de football.

  • Présence Lesi : deux à trois soirées par mois, de 18h à 21h. Accès libre.

Associations des paralysés de France (APF)

L'association a pour mission de défendre les droits et d'accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.
Le groupe relais de Lormont vise à rompre l'isolement en mettant en avant l'échange et le partage, par le biais de groupes de parole, d'actions de sensibilisation ainsi que de sorties festives, culturelles conviviales et de loisirs.

Lormont main tendue 33 (LMT 33)

Cette association accompagne les personnes atteintes d'un cancer. Elle propose des activités physiques adaptées, la participation à des événements (octobre rose, bourse aux vêtements), un retour d’expériences, du soutien, des ateliers de sensibilisation (théâtre-forum), des ateliers bien-être (esthétique, art-thérapie).

Permanence d'écrivain public

Permanence d'écrivain public spécialisé dans l'accompagnement à la constitution de dossiers administratifs en lien avec la santé (CSS, AME, ALD, MDPH). Tout public.

Vie libre

L'association Vie Libre accompagne les personnes souffrant de maladies alcooliques : groupes de parole, actions de sensibilisation, visites à domicile et en établissement.

Elle apporte également son soutien aux malades souffrant d'autres addictions (tabac, jeux, drogues...) et les redirige vers les organismes appropriés.

  • Présence Lesi : le 4ème mercredi du mois de 18h à 21h. Permanence ouverte à tous publics. Rendez-vous possibles en dehors des permanences.

Vers un réseau d'achat en commun (VRAC)

Comment consommer autrement, tout en bénéficiant de produits de qualité à prix réduits ?

VRAC propose des distributions alimentaires mensuelles sur le principe d'un groupement d'achat commun, ouvertes à tous les habitants, et plus particulièrement aux personnes résidant en logement social ou ayant un petit revenu.

Adhésions : 3 € (pour les petits revenus - sur déclaration) / à partir de 30 € (pour les autres)

Pour passer commande après adhésion :
- sur cagette.net
- ou pour les personnes isolées numériquement : au centre social Didée ou auprès de Camille Dacomo - 06 95 99 59 84

L'association organise également des animations autour de l'alimentation durable et du bien-manger (ateliers des cinq sens, ateliers dégustations) ainsi que des événements (ateliers cuisine, concours de cuisine).

Les Petits Frères des pauvres

Cette association a pour objectif la lutte contre l'isolement des personnes âgées isolées.
Elle organise une animation festive mensuelle à destination des bénéficiaires du dispositif.
Prendre contact au préalable avec l'association.

 

Lesi accueille également des actions partenariales portées par la Composterie du quartier Alpilles-Vincennes et la Maison du Diabète.

 

 

 

 

 

tout l’agenda