Handicap

Aides aux personnes handicapées - 2 min pour comprendre

Les structures d'accompagnement

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde

La MDPH de la Gironde est un « guichet unique » d'accès aux droits et prestations pour les personnes handicapées. La MDPH accueille, informe, oriente et procède à l’évaluation médico-sociale des situations.

Pôle territorial de Solidarité -  avenue de la Libération – Lormont
05 56 99 33 33 – mdph-accueil@cg33.frwww.mdph33.fr

 

Autonomie

Le Département de la Gironde accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, pour qu’elles puissent vivre le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. De nombreux services, autorisés par le Département, peuvent les aider dans leur vie quotidienne.

www.gironde.fr/handicap-grand-age/vivre-domicile

 

La cellule ressource handicap de la PMI

Le Conseil départemental de la Gironde a mis en place une cellule ressource handicap, destinée aux familles et aux professionnels de la petite enfance. Cette cellule est constituée d’une puéricultrice et d’un médecin qui peuvent les guider et accompagner l’accueil d’un enfant porteur de handicap au sein d’une crèche, d’une halte-garderie ou chez une assistante maternelle.

05 56 99 33 33
www.gironde.fr/actualites/cellule-ressource-handicap-du-departement

 

IME Les Joualles

L'Institut médico-éducatif Les Joualles, géré par l’Association laïque du Prado (AL PRADO), est un établissement médico-social qui propose un enseignement spécialisé prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques des jeunes accueillis. Il comprend également un service d'insertion socio-professionnelle.
Âgés de 12 à 16 ans, les jeunes qui le fréquentent sont des déficients intellectuels légers, avec, parfois, des troubles associés. Ils y suivent des cours et participent à des ateliers thérapeutiques ou éducatifs.

11 rue des amoureux - Lormont
www.alprado.fr – 05 56 74 90 34

 

APF France handicap - Délégation de Gironde

Cette association reconnue d'utilité publique a pour mission de défendre les droits et d'accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien. Adhérents, bénévoles et salariés mènent ensemble des projets pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, et s'engagent dans la lutte contre les discriminations, pour l'égalité des droits, la citoyenneté, la solidarité, la participation sociale...

Délégation de Gironde - 30 Rue Delacroix 33200 Bordeaux - 05.56.08.67.30 - dd.33@apf.asso.fr
apf33.blogs.apf.asso.fr

 

Isos Accessibilité

Cette association dédiée à l'accessibilité en LPC (Langue française Parlée Complétée) s'adresse aux personnes malentendantes dans toutes les sphères de la vie de l’adulte sourd, que ce soit sur place ou à distance (relais téléphonique).

Rez-de-chaussée de la résidence solidaire et intergénérationnelle Ikebana, rue des Arts à Lormont.
www.isosaccessibilite.frPage Facebook

 

Logements adaptés

Résidence Néouvielle

Néouvielle est une résidence de 20 logements adaptés répondant aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite, et pensée afin de faciliter et sécuriser les déplacements. Elle est gérée par le bailleur local Logévie

Avenue de la Libération 33310 Lormont
senior.logevie.fr/residence/neouvielle/

 

Foyer d'accueil médicalisé les Lilas

Ce foyer de l'AGIMC – association girondine des infirmes moteurs cérébraux – propose un hébergement, un accompagnement individualisé ainsi qu’un suivi médical et paramédical, en internat et en accueil de jour. Elle s'adresse à des adultes infirmes moteurs cérébraux et des personnes présentant un polyhandicap, une paralysie cérébrale et/ou une maladie évolutive.

6 Rue Jean Zay, 33310 Lormont
05 57 30 65 00  – Fax. 05.57.30.65.55
fam.lilas@agimc.fragimc.fr


Travail et handicap

AGEFIPH

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Elle propose des services et des aides financières pour les entreprises et les personnes.

https://www.agefiph.fr/

Emploi et handicap

 

LADAPT

L'ADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique qui accompagne la personne handicapée cérébro-lésée dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle.

www.ladapt.net


Informations annexes au site