La prévention des risques majeurs "Ecoles"

La carte des risques majeurs sur le département de la Gironde

Consulter la carte 

Ce document recense les zones pouvant être victimes d'événements naturels comme les inondations, les mouvements de terrain (retrait/gonflement des argiles, effondrements de cavité souterraine…), les incendies de forêt, les phénomènes littoraux et les tempêtes. Mais aussi les risques technologiques, à savoir le risque industriel, nucléaire, le transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage. 

Voici les documents mis à la disposition du public :

  • Le Dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) établi par l'autorité préfectoral.
    Consulter la carte des risques majeurs
  • Le Dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui recense de manière synthétique les principaux risques naturels et technologiques majeurs, les conduites à tenir, les modalités de transmission de l'alerte et les liaisons à établir entre les unités, les services, les organismes privés, le commandement et les autorités compétentes.
    Consulter la carte des risques majeurs
  • Le Plan communal de sauvegarde (PCS) définit l'organisation prévue par la commune en cas de danger afin de prévenir, d'informer et d'assister les populations dans le but de protéger les citoyens, les biens et l'environnement.
    Documents à consulter sur gironde.gouv.fr
  • Les Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) élaborés par les établissements scolaires ou de la petite enfance pour faire face aux risques majeurs.
    Documents à consulter sur le site de l'Académie de Bordeaux
Localiser

image description Localiser