Concours national de trompette "Danse"

Le 5e concours national de jeunes trompettistes, organisé par la Ville de Lormont, aura lieu en janvier 2024. Ce concours sera ouvert à 80 instrumentistes de 12 à 24 ans qui rivaliseront dans 4 catégories :

  • Cuivre (-12 ans),
  • Bronze (-16 ans),
  • Argent (-19 ans)
  • Or (-24 ans).

Au-delà de la compétition, ce sera un week-end riche de rencontres, de découvertes et de partages auquel les accompagnants et les amateurs de trompettes de tous horizons seront largement associés.

Le palmarès

Catégorie Cuivre

  • 1er prix :  Isaac PRÉCIGOUT
  • 2ème prix : Eliott  DELESTRE PICAUT
  • 3ème prix : Tom COSTES 
  • Prix spécial : Isaac PRÉCIGOUT

Catégorie Bronze

  • 1er prix :  Chloé BOUCHER
  • 2ème prix :  Anaïs DERAM GIRAUD
  • 3ème prix : Tom THEPAUT 
  • Prix spécial : Anaïs  DERAM GIRAUD 

Catégorie Argent

  • 1er prix : Jaemin PARK 
  • 2ème prix : Antoine FAURE 
  • 3ème prix : Juliette FARGEIX 
  • Prix spécial : Antoine FAURE 

Catégorie Or

  • 1er prix : Yannaël ORTEGA 
  • 2ème prix : Arthur GASS 
  • 3ème prix : Pouria DJOHARIAN 
  • Prix spécial : Yannaël ORTEGA 

Prix du public

  • Jaemin PARK 

La remise des prix en image

Etudes des éliminatoires

  • Catégorie Cuivre (moins de 12 ans, né(e) à partir du 28/01/2012) 
    - Les flammes d’Olympie de Pierre Barusseau 
    L’étude sera envoyée par mail après réception de l’inscription – Specimen
  • Catégorie Bronze (moins de 16 ans, né(e) à partir du 28/01/2008)
    - Moustique Tigre de Emmanuel Collombert - Specimen
    L’étude sera envoyée par mail après réception de l’inscription
  • Catégorie Argent (moins de 19 ans, né(e) à partir du 28/01/2005)
    - Etude n° 1 de J-B. ARBAN – extraite des 14 études caractéristiques pour trompette 
    Edition au choix - à jouer sur trompette Sib
  • Catégorie Or (moins de 24 ans, né(e) à partir du 28/01/2000)
    - Etude n° 12 de T. CHARLIER – extraite des 36 études transcendantes pour trompette 
    Edition Alphonse Leduc – à jouer sur trompette Sib 

Pièces pour la Finale

  • Catégorie Cuivre (moins de 12 ans, né(e) à partir du 28/01/2012) 
    - Le message d’Athènes de Pierre Barusseau - La partition
    Edition Sempre Più
  • Catégorie Bronze (moins de 16 ans, né(e) à partir du 28/01/2008)
    - Scherzando de Emmanuel Collombert – La partition
    Edition du Petit Page
  • Catégorie Argent (moins de 19 ans, né(e) à partir du 28/01/2005)
    - 1er mouvement de la Sonate pour trompette et piano de Halsey Stevens
    Edition Peters
  • Catégorie Or (moins de 24 ans, né(e) à partir du 28/01/2000)
    Programme libre n’excédant pas douze minutes, de minimum deux pièces interprétées avec minimum deux instruments différents (trompette Ut, Sib, Cornet, Piccolo…) Attention, le programme inscrit sur la fiche d’inscription NE POURRA PAS être modifié après l’inscription.

Le jury permanent

Clément Saunier – Président du jury

Trompette solo Ensemble Intercontemporain

Professeur au CNSMD de Lyon

 

Clément Saunier débute le cornet à l’âge de 6 ans. Il étudie successivement aux conservatoires de Surgères, La Rochelle, Paris 20ème (classe de Pierre Gillet), au CRR de Paris (classe de Gérard Boulanger) et travaille durant 3 ans avec Pierre Thibault. 

Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans les classes de Clément Garrec (trompette) et Jens McManama (musique de chambre). Il y remporte les premiers prix de trompette et de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il est récompensé lors de prestigieux concours internationaux de trompette, à Porcia 2002 (Italie), Prague 2003, Jeju 2004 (Corée du Sud), Théo Charlier-Bruxelles 2005, Maurice André-Paris 2003/2006, Cambridge 2008 et Tchaïkovski-Moscou 2011. Il est également lauréat du mécénat de la Fondation Société Générale et «Génération Spedidam ».

Il débute sa carrière en 2003 au poste de bugle dans l’orchestre des gardiens de la paix de Paris sous la direction de Philippe Ferro. 

Il rejoint l'Ensemble Intercontemporain en 2013 et collabore avec les grands compositeurs et chefs d'orchestres de notre temps (Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, Suzanna Mälki, Pablo Heras-Casado, François-Xavier Roth, Unsuk Chin, Martin Matalon, George Benjamin, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth, Philippe Manoury, Hèctor Parra, Yann Robin…). Il interprète notamment un grand nombre d'œuvres solistes du répertoire pour trompette et de premières à la Philharmonie de Paris, Cologne, Hambourg, Tokyo, Moscou, New York, Munich, et Berlin. 

Pédagogue enthousiaste, Clément Saunier débute sa carrière d’enseignant au conservatoire de 13ème arrondissement de Paris en 2003 avant de rejoindre le CRR de Paris et le pôle supérieur de Paris en 2015. Il est invité en classe de maître à Sidney, San Francisco, Mexico, Bogota, Tokyo, Darmstadt, Dublin, Valencia, Chosen Vale, Seoul, Los Angeles...

Il est nommé professeur de trompette au CNSM de Lyon en 2021.

Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du quintette Trombamania (1998), du Paris Brass Quintet (2010) et se produit dans de nombreux pays en duo trompette et orgue avec Pascal Marsault depuis 1997. Il est cornet solo principal du Brass Band Aeolus de 2003 à 2014, participe à la plupart des concours européens et enregistre 3 disques avec la formation.

Clément Saunier enregistre également de nombreuses musiques de films pour Alexandre Desplat, Michel Legrand, Matthieu Chedid, Matthieu Alvado, Nathaniel Méchaly et d’albums de variétés avec Bernard Lavilliers, Juliette Greco, Calogero. Il joue en direct durant 2 ans le générique du "Grand Echiquier" pour France Télévision (« La nuit Américaine » de Georges Delerue).

Sa discographie comprend des enregistrements de concertos français tels que Tomasi, Jolivet, Chaynes, Boutry, Girard, Gotkovsky et des œuvres contemporaines de Giacinto Scelsi, Toru Takemitsu, Matthias Pintscher, Hans Werner Henze, Peter Maxwell Davies, Thomas Simaku… Il a également enregistré 3 recueils pédagogiques comprenant 250 oeuvres pour trompette et piano (Cristal Records/Selmer) et les 2 cahiers d’études de Thierry Gervais (Robert Martin).

Il dirige plusieurs projets artistiques et pédagogiques favorisant le rayonnement et le développement de sa famille instrumentale. Il crée les festivals internationaux "Le Son des Cuivres" à Mamers (72) et le "Surgères Brass Festival » rassemblant 20 000 festivaliers ainsi que l’Académie de cuivres et percussions de Surgères qui a accueilli 2500 élèves depuis 1998.

Clément Saunier développe et joue les instruments Antoine Courtois Confluence.

 

Marie Bedat

Orchestre de Pau Pays de Béarn

Béarnaise d'origine,MarieBédat fait ce études au CRR de Bordeaux dans la classe de P.Dutot ou elle obtient une medaille d'or en 2000.

Elle entre ensuite au CNSMPD de Paris dans la classe de C.Garrec,et en sort en 2007 avec un premier prix.
Elle est trompette solo de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2009 et membre de différents groupe de musique du monde.

Patrick Carceller

CRR Strasbourg et Académie Supérieure de Strasbourg

 

Patrick CARCELLER a joué en tant que trompettiste invité dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Provence - Alpes - Côte d’Azur, l’Orchestre National du Théâtre de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de l’Aube…

Sa carrière de pédagogue l’a amené à enseigner dans différentes régions (La Réunion, Île de France, Normandie, Côte d’Azur) et se produire en tant que soliste lors de nombreux festivals dont le célèbre festival d’Avignon en 2010 avec la Bande Originale, spectacle d’humour musical. Actuellement sur scène en One Man Show avec son dernier spectacle, «Itinéraire, une aventure sans fin !» et régulièrement invité lors d’académies de cuivres, de master class en France, à l’étranger et de jury d’examens, il est Professeur de trompette à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR) ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Strasbourg.

Patrick CARCELLER est artiste Yamaha Music Europe.

Pierre Désolé

Trompettiste Orchestre Bordeaux Aquitaine 

DNESM au CNSMD de Lyon.

1er prix Concours Européen des Jeunes Trompettistes d’Alençon

Prix Feeling Musique de la plus belle sonorité au Concours International Maurice André de la Ville de Paris (2006).

Pierre a joué dans différents orchestres tels que : Orchestre National de Lyon, Orchestre Lamoureux, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Orchestre National de France.

Il a été trompette solo de l'orchestre de chambre de Paris.

Jury de la finale

Aline Théry

CRR Grand Poitiers, Collegium 1704.

 

Emmanuel Collombert

CRR Cité des Arts de Montpellier

Fabian Flament

Trompette Solo de la Chapelle Musicale de Tournai (BE)

Directeur de l'école de musique de Leers depuis 2020

Professeur aux Cours Candelier

Laurence Cherrier

CRD Angoulême

 

Rémi Joussemet

Professeur Conservatoire de Paris 20.

Trompette solo orchestre National de France.

Accompagnateurs piano

Lutxi Nesprias

CRR de Paris 

CNSMDP Paris : DFS piano , master 2 accompagnement et chef de chant.

Stéphane Trébuchet

Pianiste accompagnateur à l’EMMDT Dominique Boudot de Lormont. 

médaillé du CNR de Bordeaux, premier prix de la ville de Paris et diplômé d'Etat en accompagnement, il se perfectionne à Amsterdam et à Vienne dans le répertoire du Lied et de la mélodie française auprès de Rudolf Jansen, Julius drake, Susan Manoff, Wolfram Rieger, Elly Ameling, Edith Wiens, ...

Pianiste pour de nombreuses masterclasses, concours lyriques internationaux, académies musicales, festivals, il collabore notamment avec la fondation Royaumont et l'orchestre de Picardie.

Depuis 2015, il travaille régulièrement avec l'Opéra National de Bordeaux en tant que chef de chant pour la scène et pour le choeur. Pendant la saison 2015-2016 il est assistant du chef de choeur de l'ONB, le Maestro Salvatore Caputo. Il est aussi pianiste des choeurs et assistant du chef des choeurs à l'Opéra de Limoges dans le cadre d'une coproduction avec l'Opéra Comique.

Il accompagne de nombreux artistes lyriques, instrumentistes et ensembles vocaux

 

Le programme du week-end

Samedi 27 janvier

  • Accueil des candidats à l’École de musique danse et théâtre Dominique Boudot, le matin.
  • Éliminatoire à huis clos, le matin.
  • Répétition de l’ensemble de trompettes (avec tous les candidats), en début d’après-midi.
  • Résultats en début d’après-midi, suite à la répétition.
  • Présentation de la trompette Confluence de la marque Antoine Courtois par Adrien Jaminet et animation autour de la trompette par l'Atelier des cuivres.
  • Répétition avec piano pour les finalistes (accompagnateurs : Stéphane Trébuchet et Lutxi Nesprias).
  • Concert Récital de trompette de Selina Ott accompagné par En-Chia Lin à l’Espace culturel du Bois fleuri à 20h30.

    Dimanche 28 janvier

    • Finale publique à l’Espace culturel du Bois fleuri, à partir de 9h
    • Répétition de l’ensemble de trompettes en début d’après midi.
    • Concert de l’ensemble des trompettes du concours et remise des prix à partir de 14h30.
    • Fin vers 16 heures.

    Selina OTT

    Concert le 27 janvier à 20h30

    Espace culturel du Bois fleuri

    Selina Ott a reçu le prix Opus Klassik 2021 (enregistrement de concert de l'année) pour son premier album « Trumpet Concertos » avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne et le chef d'orchestre Roberto Paternostro.

    Selina Ott a été la première femme au cours des soixante-dix ans d'histoire du Concours international de musique de l'ARD à remporter le premier prix dans la catégorie trompette en 2018, à seulement 20 ans.

    Elle a été immédiatement invitée à se produire dans des orchestres de premier plan tels que l'Orchestre symphonique du WDR, la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov et l'Orchestre symphonique allemand de Berlin. Elle a également joué avec l'Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Iván Fischer, l'Orchestre Symphonique de Vienne, au Grafenegg Summer Night Gala avec le Tonkunstler-Orchester Niederösterreich sous la direction de Yutaka Sado, l'Orchestre Symphonique de la Radio ORF.

    Orchestra Vienna, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Hamburger Symphoniker, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, la Nordwestdeutsche Philharmonie, l'Orchestre Philharmonique de Szczecin et le Collegium Musicum Basel.

    Elle s'est déjà produite en soliste dans des salles de concert telles que le Konzerthaus de Vienne, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie d'Essen, la Philharmonie du Luxembourg, la Wolkenturm Grafenegg, le Rudolfinum de Prague, la Salle Philharmonique de Liège, Die Glocke Bremen et le Théâtre Métropolitain de Tokyo.

    En juin 2022, elle a obtenu avec distinction son Master ès arts en trompette, pour lequel elle a reçu le Prix d'appréciation du ministère fédéral de l'Éducation, des Sciences et de la Recherche.
    En octobre 2020, son premier album « Trumpet Concertos » est sorti en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de la Radio ORF de Vienne et Roberto Paternostro avec des œuvres d'Arutiunian, Peskin et Desenclos sous le label Orfeo.

    En juin 2021, son deuxième album avec la pianiste En-Chia Lin sort également sur le label Orfeo.

    En octobre 2021, lors du concert d'ouverture de Wien Modern, elle a joué la première du concerto pour trompette de Thomas Wally, Utopia I: Strange Loops, avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne de l'ORF sous la direction de Marin Alsop au Konzerthaus de Vienne.

    En mars 2022, un autre album est sorti en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de la Radio ORF de Vienne, la pianiste Maria Radutu et Dirk Kaftan avec des œuvres de Chostakovitch, Weinberg et Jolivet sous le label Orfeo.

     

    Selina Ott est une artiste Schagerl .



     

    Localiser

    image description Localiser

    Informations annexes au site