Musées

Musée des Amis du Vieux Lormont

Créé en 1973, dans un bâtiment datant de la fin du XVIIIème siècle, le musée des Amis du Vieux Lormont est une vitrine de l’histoire locale, des origines à nos jours, de la commune de Lormont et de la Presqu’île. Le matériel présenté est issu de prospections, de fouilles programmées ainsi que de dons et de prêts. Il abrite une importante collection d’objets témoignant du passé maritime de la commune, une mine d’informations sur le Lormont d’autrefois ainsi que quantité de trouvailles archéologiques témoignant de l’ancienneté de l’occupation humaine des coteaux lormontais.

Accès libre et gratuit du lundi au vendredi 9h/12h et 13h/17h.

Musée national de l’Assurance maladie

Le musée national de l’Assurance maladie a été créé en 1989 au château des Lauriers. Lieu de conservation d’un patrimoine unique, ses dix salles d’exposition retracent l’histoire de la protection sociale en France. Imprimés manuscrits, matériels ou encore mobiliers témoignent des grandes étapes de la construction de la Sécurité Sociale en France. Un musée unique sur une conquête exemplaire, celle de la solidarité.

Entrée libre du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30. Groupes sur réservations. Fermé le week-end et les jours fériés. Tous les services proposés par le musée sont gratuits.

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site

tout l’agenda