Promenades

La boucle verte

Lormont se situe dans la Boucle verte de la métropole bordelaise. Eléments majeurs du parc des Coteaux qui relie Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, sur la rive droite de la Garonne, les deux boucles locales balisées offrent 10kms de rando urbaine surprenante pour sa diversité. Les dénivelés sont nombreux mais tout à fait abordables. La vue depuis le parc de l’Ermitage sur Bordeaux est magnifique, et la balade traverse aussi le bourg doyen qui dévoile ses ruelles typiques et surprenantes.

Le Fil vert

Cet aménagement récent offre deux tronçons de promenade. Le tronçon « nord » débute par un bel escalier au droit de l'ancienne Poste, avenue du général de Gaulle. Le sentier aménagé à flanc de coteau offre de magnifiques points de vue sur le bourg ancien et sur le fleuve. Après quelques centaines de mètres de cheminement sous les arbres et un passage sous le pont d'Aquitaine, la promenade débouche sur le parc du haut Carriet. Une chouette découverte, accessible presque à tout le monde. Mais attention, il est interdit de s'aventurer hors du cheminement et les vélos et engins motorisés sont strictement interdits.

Le départ du tronçon "sud" s'effectue à la Buttinière, au niveau ZZ.  La balade est agréable et traverse de beaux sous bois de lauriers. Elle passe à l'arrière du lycée des Iris et du poney club et débouche sur le parc des Iris. Petite halte pour saluer les animaux avant de continuer par le sentier qui passe derrière le château. Vous atteignez le haut du parc de l'Ermitage, d'où l'on ne se lasse pas des points de vue sur le pont Chaban et le port de la lune. De là, plusieurs directions pour rejoindre le bourg ancien et le second tronçon du fil vert ou descendre dans le bas de l'Ermitage. Si vous voulez boire un verre en terrasse, poussez jusqu'à la place Aristide Briand et pourquoi pas rejoindre les quais bordelais par la navette fluviale ?

Le bourg doyen

Le pittoresque bourg doyen de Lormont abrite de nombreuses curiosités : d’anciennes demeures parfaitement restaurées, d’étroites ruelles typiques et surprenantes dont certaines comme la rue du Sang, résonnent encore des combats de la Guerre de Cent ans, l’église Saint-Martin classée, les lavoirs ancestraux Gélot et Blanchereau, la fontaine Ducassou. Le bourg offre également un panorama remarquable sur la Garonne depuis l’étonnante rue du fleuve…