Fiche enfant

 Il faut remplir cette fiche autant de fois que vous avez d'enfants à inscrire à un service périscolaire (accueil périscolaire, restauration, transport). Une fois validée ce formulaire, il vous est proposé d'enregistrer un autre enfant.

Étape 1– Fiche parent

Étape 2 – Fiche enfant

Représentant légal
Enfant

Assurance en responsabilité civile

Pour être inscrit à la restauration ou à l'accueil périscolaire, votre enfant doit être couvert par une assurance Responsabilité civile. Cette assurance couvre l’enfant pour ses actes et pour les dommages qu’il pourrait occasionner lui-même. Celle-ci vous est délivrée, la plupart du temps, par l'assurance scolaire de votre enfant.

Fiche sanitaire de liaison

Vaccinations

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 précisez uniquement la date de la vaccination de la Dyphtérie tétanos polio

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018 précisez la date pour les vaccinations suivantes

Renseignements divers

Allergies Indiquez si votre enfant souffre d'une ou plusieurs allergies alimentaires, médicamenteuses ou autre. Si une case est cochée précisez dans le champ en-dessous.
L’enfant présente-t-il un problème de santé ?
L'enfant bénéficie-t-il d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ? (obligatoire) Indiquez si votre enfant bénéficie d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
Habitude alimentaire Indiquez si votre enfant a des habitudes alimentaires et si besoin précisez ci-dessous

Médecin traitant

Déclaration et autorisation

Je, soussigné(e)

Déclare exacts les renseignements portés sur cette fiche et m’engage à les réactualiser si nécessaire. (obligatoire)
J’autorise le cas échéant le responsable de l’accueil à prendre toutes les mesures rendues nécessaires par l’état de santé de l’enfant (obligatoire)
Restauration scolaire
Je souhaite inscrire mon enfant à la restauration scolaire (obligatoire) Si oui complétez les champs ci-dessous.
Si non, passez à l'étape suivante : Accueil périscolaire
Quels jours ? Si votre enfant est inscrit à la restauration, veuillez préciser les jours pendant lesquels il mangera à la cantine

Signature et acceptation du règlement de la restauration scolaire

Extraits du Règlement de la restauration scolaire

  • La restauration scolaire est un Service Municipal facultatif qui se doit d'être un moment d'éducation au goût et à l'équilibre alimentaire. L'ensemble des plats est systématiquement servi et les enfants sont invités à les goûter. Ce service s'inscrit dans le principe de l'école laïque et républicaine.
  • Engagement : les usagers fixent pour la semaine les jours de prise de repas applicables sur l'année scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et la date du 1er jour de restauration souhaité. Dès l'inscription réalisée, tout repas commandé est facturé. 
  • Changement des jours de l'engagement : Il est possible de modifier ces jours fixés lors de la 1ère inscription. Cette modification prendra effet la semaine suivante et applicable pour le reste de l'année.
  • Repas supplémentaire ou exceptionnel : En dehors des jours arrêtés à l'inscription, il est laissé la possibilité à l'usager de prendre exceptionnellement un repas sur un jour non prévu. Dans ce cas, ce repas supplémentaire dont le prix est supérieur au prix du repas normal devra être signalé sur l'école le matin avant 9h.
  • Annulation d'un repas : Toute absence exceptionnelle doit être signalée par écrit au pôle inscriptions, au moins 3 jours ouvrés à l'avance (=72 heures minimum, hors jours fériés, samedi et dimanche).
  • Arrêt définitif : Il devra être réalisé par écrit au pôle inscriptions et prendra effet la semaine suivante (suite à un déménagement, une radiation de l’école ou autre motif…).
  • Modification de la restauration scolaire : L'usager peut réaliser sur le même mois, une modification unique : soit un changement de l'engagement, soit une annulation de repas, soit un arrêt définitif, soit une réinscription en cours d'année. Toute demande prise en compte et traitée par les services ne peut être modifiée par la suite.
  • Aucune modification ou annulation de repas ne pourra se faire par téléphone. Uniquement sur le formulaire disponible à l'ECG ou par mail à pole.inscriptions@lormont.fr
  • Absence Maladie : Ne seront pas facturés « tout repas au delà d'une absence d'un jour ouvré, motivé par un certificat médical à remettre à l'Espace Citoyen Génicart de la Mairie, dans les 2 semaines maximum dès l'absence connue de l'usager. Au delà de ce délai, le certificat médical n'est plus pris en compte. Toute demande déposée directement à l'école n'est pas prise en compte »
  • Tarifs :
    – Enfant lormontais  2,39 €
    – Enfant non lormontais : 2,81 €
    – Personnel enseignant : 2,81 €
    – Repas supplémentaire : 4,78 €

> Télécharger le règlement complet de la restauration scolaire (.PDF, 252Ko)

Je, soussigné(e)

Atteste avoir pris connaissance de toutes les informations ci-dessus extraites du Règlement de la restauration scolaire La case ci-dessous vaut pour signature et acceptation du règlement. Si vous ne la cochez pas, l'inscription à la restauration scolaire ne sera pas prise en considération.
Accueil périscolaire
Je souhaite inscrire mon enfant à l'accueil périscolaire (obligatoire) Si oui complétez les champs ci-dessous.
Si non, passez à l'étape suivante : Transports scolaire

Comme indiqué dans le règlement de l'accueil périscolaire, toute inscription d’un enfant de moins de 3 ans au 31 décembre de l’année en cours ne sera possible qu’après obtention d’une dérogation. Cette dérogation est à retirer à l'Espace Citoyen Génicart.

Signature et acceptation du règlement de l'accueil périscolaire

Extraits du règlement de l'accueil périscolaire 2020-2021

  • L’accueil périscolaire est un Service Municipal facultatif encadré par du personnel qualifié en animation et articulé autour de 5 parcours :
    – Parcours 1 : Bien dans son corps
    – Parcours 2 : Graine d’artistes
    – Parcours 3 : J’explore mon environnement
    – Parcours 4 : Les sens en éveil
    – Parcours 5 : Je me détends en jouant
  • Le matin vers leur école et le soir vers le site d’accueil l’acheminement peut se faire à pied ou par un service de transport organisé par la collectivité
  • Durant la pause méridienne l’accueil se fait sur site
  • Tout accueil d’un enfant de moins de 3 ans au 31 décembre de l’année en cours ne sera possible qu’après obtention d’une dérogation
  • Les enfants devront être récupérés à la sortie de l’accueil périscolaire par une personne habilitée (désignée à l'inscription) ; à défaut ils seront gardés par les animateurs qui se rapprocheront des services de la Police Nationale comme le prévoit la règlementation. En cas d’abus une exclusion pourra être envisagée
  • En cas d’indiscipline, (retard, attitude irrespectueuse, incivisme) un avertissement puis une exclusion pourront être données.
  • Pour assurer une cohérence éducative, l’enfant inscrit aux parcours 1, 2, 3 ou 4 ne pourra être récupéré qu’à la fin de l’atelier.
  • Pour le parcours 5 les parents peuvent venir récupérer leurs enfants avant 18h30
  • Facturation à la demi-heure et modulée en fonction du quotient familial
  • Tarifs :
    Enfant lormontais : de à 0.12 à 0.18 €
    Enfant non lormontais : de 0.22 à 0.28 €

 

> Télécharger le règlement complet de l'accueil périscolaire (.PDF, 200Ko)

Je, soussigné(e)


Atteste avoir pris connaissance de toutes les informations ci-dessus extraites du Règlement de l'accueil périscolaire
Transport scolaire
Je souhaite inscrire mon enfant au ramassage scolaire (obligatoire) Si oui, complétez les champs ci-dessous. Si non, validez et bas de la page et passez à l'étape suivante : Autorisations diverses et validation de la fiche enfant
Autorisation pour les enfants en élémentaire Pour les enfants en élémentaire, précisez si votre enfant est autorisé à rentrer seul à la descente du bus

Signature et acceptation du règlement du ramassage scolaire

Extraits du Règlement du ramassage scolaire 2020-2021

  • Service gratuit de ramassage scolaire organisé par Bordeaux Métropole du lundi au vendredi
  • Ouvert aux élèves inscrits dans les écoles et collèges de la Ville
  • L’inscription à ce service est obligatoire et  exige  une fréquentation quotidienne
  • Le bus n’attendra pas les retardataires
  • Lors de la montée dans le bus les élèves devront montrer leur carte de transport
  • Aucun arrêt ne pourra être effectué en dehors des arrêts prévus
  • L’arrêt mentionné lors de l’inscription doit être respecté : aucune montée et descente à un autre arrêt ne sera acceptée.
  • A la descente du bus :
    L’enfant en élémentaire ou maternelle doit être récupéré par ses parents ou par les adultes habilités (désignées à l'inscription dans la fiche parent). Si une de ces personnes n’est pas présente, l’enfant sera ramené sur le site de l’accueil périscolaire et sera soumis au règlement de fonctionnement de ce dernier.
    En élémentaire les parents qui souhaitent que leur enfant rentre seul doivent le signaler lors de l’inscription (voir fiche de renseignement enfant).
    Pour les parents souhaitant ponctuellement retirer leur enfant à l’école il faudra le signaler par écrit.
    Pour les collégiens la responsabilité du service prend effet uniquement durant le temps de présence du collégien dans le bus.
  • Chaque élève doit se conformer aux consignes de sécurité et aux instructions données par l’adulte en charge du service
  • Faute de niveau 1 : Tout chahut, non présentation répétée du titre de transport, non respect envers un autre élève, le chauffeur ou l’accompagnateur, toute insolence ou tout dérangement non justifié du chauffeur fera l’objet d’un avertissement notifié par lettre recommandé
  • Faute de niveau 2 : Tout manquement aux règles de sécurité, défaut de ceinture, menace à l’égard d’un autre élève ou du chauffeur, insolence grave, consommation d’alcool ou de tabac, dégradation involontaire du véhicule, toute récidive d’une faute de niveau 1 fera l’objet d’une exclusion temporaire d’un jour à 2 semaines notifiée par lettre recommandée.
  • Faute de niveau 3 : Toute violence, manipulation des dispositifs de sécurité ou d’ouverture des portes du véhicule, dégradation volontaire du véhicule, introduction ou manipulation d’objet ou matériel dangereux ou illicite dans le véhicule fera l’objet d’une exclusion temporaire supérieure à 2 semaines notifiée par lettre recommandée.
  • Faute de niveau 4 : toute récidive d’une faute de niveau 2 ou 3 fera l’objet d’une exclusion définitive notifiée par lettre recommandée
  • Toutes détériorations commises par les élèves à l’intérieur d’un véhicule engagent la responsabilité civile des parents. Les frais de remise en état et plaintes pour détérioration pourront être déposées.

 

> Télécharger le règlement complet du ramassage scolaire (.PDF, 1,42Mo)

Je, soussigné(e)


Atteste avoir pris connaissance de toutes les informations ci-dessus extraites du Règlement du ramassage scolaire
Autorisations diverses et validation

Je, soussigné(e) (nom prénom)

Représentant légal de l’enfant (nom prénom de l'enfant)


Autorise mon enfant à être filmé/photographie par la municipalité (obligatoire)
Autorise la Ville de Lormont à m'envoyer par email les informations municipales (obligatoire)
Autorise la Ville de Lormont à m'envoyer par sms les informations municipales (obligatoire)
Accepte, en cochant cette case et en soumettant ce formulaire, que mes données soient transmises au Pôle Inscriptions de la Ville de Lormont afin, uniquement, de procéder aux inscriptions périscolaires de mon/mes enfant(s) (obligatoire) Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courriel adressé à espace.famille@lormont.fr.
Déclare exacts et sincères tous les renseignements portés sur cette fiche (obligatoire) Ce choix vaut pour signature de l'ensemble de la fiche enfant. Si vous répondez non, l'inscription ne sera pas prise en compte.

L'envoi des données peut prendre un certain temps, merci de ne pas cliquer plusieurs fois le bouton de validation ci-dessous.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Pôle inscription »