Concours national de trompette 2020 "Musique"

Le 3e concours national de jeunes trompettistes organisé par la Ville de Lormont est ouvert à 80 instrumentistes de 7 à 24 ans qui rivaliseront dans 4 catégories :

  • Cuivre (-12 ans),
  • Bronze (-16 ans),
  • Argent (-19 ans)
  • Or (-24 ans).

Au-delà de la compétition, tous sont attendus pour un week-end riche de rencontres, de découvertes et de partages auquel les accompagnants et les amateurs de trompettes de tous horizons seront largement associés.

Les inscriptions sont maintenant closes, le nombre de participants ayant été atteint.

Les partitions

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des partitions des études correspondant à la catégorie concourue pour les éliminatoires et la finale.

Etudes des éliminatoires

Pièces pour la Finale

Le jury

Clément Saunier – Président du jury

Clément Saunier est l’un des trompettistes classiques français les plus actifs de la scène française et internationale.

Trompette solo de l’Ensemble Intercontemporain à Paris, il collabore avec les grands compositeurs et chefs d’orchestre de notre temps. Il est invité à se produire dans le monde entier.

Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur de l’ensemble Trombamania ainsi que du Paris Brass Quintet et se produit en duo trompette et orgue avec Pascal Marsault.

Clément Saunier est aussi professeur de trompette au Conservatoire de région de Paris, au Pôle supérieur Paris-Boulogne. Il enseigne également au Center for advanced Music de Chosen Vale (USA). Il est directeur artistique du Festival du réseau Spedidam Le Son des Cuivres de Mamers depuis 2013 et du Surgères Brass Festival depuis 2016.

Clément Saunier fait actuellement ses débuts en soliste à la Philharmonie de Berlin, au printemps des Arts de Monaco et se produira à deux reprises à la philharmonie de Paris.

Clément Saunier est un artiste Yamaha.

André Telman – Membre du jury

Après de brillantes études au Conservatoire de Région de Bordeaux Aquitaine où il obtient des médailles d’or en trompette, fugue, harmonie, contrepoint et ensemble de cuivres, André Telman poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, sanctionnées par un premier prix à l’unanimité en trompette. Il enseigne la trompette au Conservatoire de musique et de danse de Rochefort. Également compositeur, il a à son actif 550 oeuvres éditées environ, dont 70 enregistrées.

Nadine Schneider – Membre du jury

Cornet solo à l’Orchestre  national d’Ile-de-France dans lequel elle se produit encore actuellement, Nadine Schneider est souvent invitée à jouer dans
les prestigieux orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Laurent Malet – Membre du jury

Après 15 ans en tant que premier trompette solo de l’orchestre  de l’Opéra national de Paris, Laurent Malet est revenu dans sa région. Il occupe le poste de trompette solo de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Membres du jury pour la finale

Lors de la finale, le jury sera complété  par 5 professeurs de trompette issus de 5 conservatoires de France :

  • Arnaud Schotte – CRR de Lyon / Pierre
  • Perpette – CRR de Lille / André Feydi – CRR
  • de Paris / Philippe Lafitte – CRR de Toulouse /
  • Jean-Pierre Duffau – CRR de Bordeaux.

Paris Brass Quintet - Les années « Dada » (1917-1921)

Concert le samedi 25 janvier à 20h30

Le Paris Brass Quintet vous propose de retrouver l’atmosphère parisienne des années Dada, celle
des cabarets parisiens et plus particulièrement du célèbre « Boeuf sur le toit ». Dans ce lieu  mythique des années 20, se côtoyaient Proust, Cocteau, Milhaud, Poulenc, Stravinsky, Gide, Ravel ou Aragon.

Dans une effervescence créative, le Paris Brass Quintet reprend les plus grands airs de l’époque, les plus belles pages musicales des compositeurs surréalistes, transcrites et arrangées par  Jérémie Dufort. Les chorégraphies et la mise en scène sont signées Madlyn Farjot. Un concert « salade », qui mélange la musique.

Entrée : 4 & 7 € (offerte aux jeunes participants)
Réservations : 05 57 77 07 40
ecole.musique@lormont.fr

Paris Brass Quintet (Extrait de La baigneuse de Trouville)

Informations annexes au site