Aires de compostage

Aire de compostage Bois fleuri

En novembre 2013, la Maison du projet Bois fleuri lance le projet du compostage collectif afin de créer du lien social dans le quartier tout en servant l'écologie et l'environnement. L'aire de compostage collectif permet la diminution des déchets mais également de rencontrer ses voisins et de partager des moments ensemble. 

 

Depuis 2013, 24 foyers du quartier ont rejoint l'aventure et c'est 960 kilos de déchets qui sont compostés par an, soit environ 3 bio-seaux par foyer et par mois. Le compost est ensuite récupéré par les habitants pour leurs plantes personnelles mais aussi pour embellir le quartier avec des jardinières collectives. 

 

Des rencontres autour du compostage et de la nature sont proposées régulièrement pour faire vivre l'aire de compostage. D'autres activités se sont développées autour comme La Tricoterie, par l'investissement de bénévoles. 

 

Les activités sont affichées à la Maison du projet. Vous pouvez vous inscrire à leur newsletter en envoyant un mail à mediation@regiequartiers.fr 

Aire de compostage Alpilles / Vincennes

En décembre 2017, le quartier Alpilles Vincennes rejoint l'aventure et ouvre La Composterie. Ce sont alors 80 foyers qui se retrouvent autour d'objectifs communs : diminuer ses déchets, rencontrer ses voisins, participer et découvrir des ateliers sur la nature, la récup' et l'environnement. Des bacs de compostage prennent place à côté de l'aire de jeux, en plus du cabanon qui accueille régulièrement les ateliers et événements de La Composterie.

 

La Composterie a été aménagée par les volontaires et est désormais un véritable lieu de vie pour les habitants du quartier. Tous les samedis matins, nombreux sont ceux qui se retrouvent au "Café Compost" pour passer un moment convivial ensemble et organiser la vie de La Composterie. 

 

Pour être informer des activités et actualités de La Composterie, retrouvez la sur Facebook ou inscrivez-vous à sa newsletter en envoyant un mail à mediation@regie-quartiers.fr 

Comment participer aux projets ?

L'inscription est gratuite pour se lancer dans le compostage collectif ! Il vous suffit de contacter Louise qui vous remettra un petit bio-seau et la liste des ingrédients à composter.

Une adhésion à la Régie de quartiers de 5€ est demandée pour la participation aux ateliers afin d'être couvert par l'assurance de l'association. 

La Composterie Alpilles Vincennes

Compostage individuel et collectif

Savez-vous que 30% de vos ordures ménagères peuvent être recyclées grâce au compostage ? L'aventure vous tente ? Bordeaux Métropole vous accompagne dans cette démarche en mettant à votre disposition des composteurs individuels.

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Vous vivez en immeuble ? Ou bien vous souhaitez vous lancer dans le compostage avec vos voisins, votre quartier ou votre lotissement ? Bordeaux Métropole lance un appel à projet, fournit le matériel (composteurs, biosceaux, signalétique) et vous forme à la gestion du compost. Vous n'avez plus qu'à vous lancer ! 

Plus d'infos sur le site de Bordeaux Métropole.

Vidéo d'animation sur le compostage - Ademe

Localiser

image description Localiser

Informations annexes au site