Trottoirs vivants

Vous souhaitez embellir votre rue tout en contribuant à enrichir la biodiversité́ en milieu urbain ?  

Avec le projet Trottoirs vivants, la ville de Lormont et Bordeaux Métropole vous offrent la possibilité et les moyens de végétaliser votre trottoir, votre pied de façade, mur ou clôture, à condition en retour d’accepter et de vous conformer à la Charte de végétalisation des rues.

En devenant jardinier-citoyen de votre trottoir vous participez, à votre échelle, à l’embellissement et l’amélioration de votre habitat et de l’espace public. Vous offrez aux piétons une expérience nouvelle de la ville, aussi bien visuelle qu’olfactive. Et c’est une occasion de plus d’échanger avec vos voisins…

Comment ça marche ?

  1. Vous faites une demande soit avec le formulaire en ligne, soit en vous rendant à votre mairie. Cette démarche vaut engagement à respecter la charte de végétalisation des rues de la ville de Lormont.
  2. Votre demande fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques de la Ville de Lormont (accessibilité, réseaux en sous-sol, respect de la réglementation, etc.)
  3. Si le projet est réalisable techniquement, la ville de Lormont sollicite une autorisation d'occupation temporaire à titre gratuit auprès de Bordeaux Métropole (propriétaire des trottoirs).
  4. Une fois le projet validé, Bordeaux Métropole intervient pour creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 20 cm de profondeur) et fournir de la terre végétale.

 

 

    Important !
    Les interventions sont programmées deux fois par an, en mars et en octobre :
    – Pour une demande faite au premier semestre, les fosses seront réalisées en octobre ;
    – Pour une demande faite au second semestre les fosses seront réalisées au mois de mars de l’année suivante.

    Un sachet de graines peut vous être offert (dans la limite des stocks disponibles) en vous présentant à l’accueil de la Direction des Services Techniques – 1, rue André Dupin (bureaux modulaires derrière l’Hôtel de Ville), pour un semis direct dans les interstices de votre trottoir ou le long de votre façade sans nécessité de creusement de fosse.

     

     

    Informations annexes au site