Affichage publicitaire

 

Bordeaux Métropole, en collaboration avec les 28 communes, a élaboré un règlement local de publicité intercommunal(RLPi). Cette nouvellerèglementation est en vigueur depuis le 09 février 2018.

Ce document encadre et harmonise les règles d’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes sur l’ensemble du territoire de l'agglomération.

Son élaboration répond aux enjeux suivants :

  • protéger le cadre de vie et lutter contre la pollution visuelle
  • éviter la multiplication des dispositifs publicitaires
  • traiter la surcharge de ces mêmes dispositifs, notamment en entrée de ville
  • intégrer qualitativement les enseignes dans leur environnement architectural et urbain
  • doter l’ensemble du territoire d’un seul et même règlement.

Dorénavant toutes les nouvelles demandes d'implantation de dispositifs sont  soumises à ce règlement. Les publicités installées existantes disposent de 2 ans pour se mettre en conformité et les enseignes ont un délai de 6 ans pour s'y conformer.

L'instruction des demandes d'implantation est toujours réalisée par la commune et la décision revient au maire sur la base de nouveau règlement.

Informations annexes au site