Affichage publicitaire

 

Bordeaux Métropole, en collaboration avec les 28 communes, a élaboré un règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Cette nouvelle règlementation est en vigueur depuis le 09 février 2018.

Ce document encadre et harmonise les règles d’implantation des publicités, enseignes et pré-enseignes sur l’ensemble du territoire de l'agglomération.

Son élaboration répond aux enjeux suivants :

  • protéger le cadre de vie et lutter contre la pollution visuelle
  • éviter la multiplication des dispositifs publicitaires
  • traiter la surcharge de ces mêmes dispositifs, notamment en entrée de ville
  • intégrer qualitativement les enseignes dans leur environnement architectural et urbain
  • doter l’ensemble du territoire d’un seul et même règlement.

Dorénavant toutes les nouvelles demandes d'implantation de dispositifs sont  soumises à ce règlement. Les publicités installées existantes disposent de 2 ans pour se mettre en conformité et les enseignes ont un délai de 6 ans pour s'y conformer.

L'instruction des demandes d'implantation est toujours réalisée par la commune et la décision revient au maire sur la base de nouveau règlement.

Informations annexes au site