Magazine

Lormont actu – Janvier-février

1 document Publié le

Magazine de la Ville de Lormont n°120
"Pâturage écologique et moments partagés"

Liste des documents

Sommaire

Au fait !

  • Boucles d’or avec BreZ
  • Des moutons à l’Ehpad
  • Sourires à l’hôpital
  • Arrêt sur image : Les Cafards du sous-sol
  • Sentinelles de l’espace public
  • Les messagers de l’éloquence

Regards

  • Sima, la société qui monte

Grand format

  • Les atouts pour entreprendre
  • Petite entreprise devenue grande
    Dépendance et élégance

Pratique

Tribunes

 

Trois questions à Jean Touzeau, maire de Lormont

Bordeaux Métropole assure depuis 2016 la compétence économie.
La Ville a-t-elle encore un rôle à jouer dans le dynamisme économique ?

Jean Touzeau, maire de Lormont : L’économie est une compétence affirmée de la Métropole et de la Région. Le développement économique s’envisage désormais à une échelle qui dépasse largement les limites communales. La Ville ne travaille pas seule mais en partenariat et en mobilisant les acteurs essentiels tant publics que privés. Le projet 16/9ème à la Buttinière, les Cascades de Garonne à Lissandre ou encore le Garage co-working à Carriet en sont les illustrations. Cette « mondialisation » de l’économie nous ouvre des perspectives mais ne nous dispense pas d’être acteurs et d’avoir nos propres initiatives. Quelque 1900 entreprises sont installées à Lormont. Nous bénéficions de nombreux atouts qui font l’attractivité du territoire et favorisent le maintien et l’accueil d’activités créatrices d’emploi : l’habitat, les services, les infrastructures, les transports en commun. Notre limite, c’est l’absence de foncier disponible. C’est pourquoi il nous faut soutenir la mobilité de nos habitants, accompagner les publics en recherche d’emploi, mettre en réseau formation et développement économique. Chaque foncier en mutation doit accueillir des activités économiques, c’est une exigence !

Philippe Madrelle a fêté à Lormont ses 50 ans de vie parlementaire. La longévité politique est-elle un gage d’efficacité ?

Philippe Madrelle a consacré toute sa vie à l’action publique. Son bilan est exceptionnel. Toutes ces années lui ont permis d’acquérir une expérience et une connaissance indiscutable du terrain, des atouts pour faire aboutir les dossiers et déjouer les obstacles. Aujourd’hui, un certain nombre d’hommes politiques n’a pas pris conscience de la nécessité de donner du temps au temps. Trop de décisions sont prises brutalement, sans mesure d’impact dans la durée. Philippe Madrelle a apporté beaucoup à Lormont. Il a pratiquement inauguré tous les grands équipements dont il a souvent accompagné la faisabilité. C’est la très grande richesse de l’élu local que d’être aussi un homme de terrain pour répondre au mieux aux préoccupations du territoire et de ses habitants.

2019 approche. Quelle sera votre résolution en tant que maire ?

Ma résolution sera de poursuivre le travail entrepris et de tenir mes engagements avec la passion qui m’anime de longue date. J’ai foi depuis toujours en la commune, en ses valeurs. Symboliquement, c’est un territoire fort. Lormont dispose d’atouts durables. Prenons acte de cela ! Dans un contexte incertain et agressif, restons mobilisés et rassemblés en 2019.

Le mag' audio

 

A la Une

Edito

 

Au fait

Regards

Grand format

Pratique

Tribunes

L'ours

En téléchargement

Podcasts