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Lormont actu – Septembre/octobre

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Magazine de la Ville de Lormont n°118
"Pas d’âge pour être citoyen !"

Liste des documents

Sommaire

Au fait !

  • Classes dédoublées en élémentaires
  • Sauver des eaux avec les MNS
  • L’Energy d’aujourd’hui
  • Arrêt sur image
  • Esplanade F. Mitterrand
  • Monalisa pour le plus beau des sourires

Regards

  • Vers un autre modèle d’engagement citoyen

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  • Pas d’âge pour être citoyen !
  • Des idées, un budget
  • Les Jeunes Engagés

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Trois questions à Jean Touzeau, maire de Lormont

Effectifs en hausse, 3 ouvertures de classes, 14 classes dédoublées en CE1.
Comment gérez-vous les impératifs techniques et financiers de la rentrée scolaire ?

Jean Touzeau, maire de Lormont : La rentrée scolaire se traduit par des classes de 12 à 15 élèves en CP et en CE1, une hausse globale des effectifs, le maintien des 4 jours et demi de classe, celui des temps d’activités périscolaires et celui des équipes de réussite éducative.
Le dédoublement des CE1 renforce notre action en matière d’éducation. Cette priorité, pour
nous élus, repose sur de solides partenariats et un travail sur la continuité qui ambitionne la
réussite scolaire et individuelle. C’est pourquoi je parle d’excellence à Lormont. J’ai d’ailleurs
sollicité le Ministère de la cohésion sociale pour obtenir le label national « cité éducative »
qui pourrait nous doter de moyens supplémentaires.

Les efforts que nous consacrons à l’éducation impactent inévitablement le budget communal. La charge financière des dédoublements de classes de CE1 est lourde, 300.000 euros pour l’achat des modulaires, sans compter les dépenses de personnel. Mais l’important c’est que nous soyons opérationnels et que la rentrée se soit passée dans de bonnes conditions. Je remercie les services et les entreprises qui ont relevé ce pari.

 

9 classes de CP ont été dédoublées l’an dernier. 14 le sont en CE1 cette année.
Quel impact pédagogique en attendez-vous ?

La Ville a obtenu de l’Éducation nationale la mise en place d’un observatoire lormontais des résultats scolaires. Cet outil nous permet de travailler à long terme sur les parcours scolaires des enfants. Il nous permettra d’observer, d’évaluer et d’améliorer l’efficacité de nos actions pour faciliter la réussite scolaire et individuelle. Les témoignages dont je dispose sur le dédoublement en CP sont encourageants. Moitié moins d’élèves par classes ne peut que profiter au travail pédagogique des enseignants et aux progrès des élèves.

L’engagement citoyen est au coeur de ce magazine. La coconstruction s’impose- t-elle dans la gouvernance locale ?

Ateliers citoyens, Conseils de quartier, Commissions extra municipales, Conseil municipal
des enfants, Conseil des Sages, site internet, etc. Les habitants disposent de nombreux
espaces pour s’exprimer et apporter leur contribution au projet de ville. Ceux qui sont dans
une démarche constructive n’ont, je pense, aucune difficulté à se faire entendre. Ils sont
très majoritaires. Pour la petite minorité qui est dans une démarche négative, nous ne
pouvons qu’être impuissants. L’engagement citoyen est un enrichissement pour l’individu
comme pour la Collectivité. J’invite mes concitoyens à s’exprimer au travers du document
cadre que je leur ai adressé récemment
. A eux de s’en saisir.

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