Budget

2021 : un budget perturbé

2021 est une année particulière pour le budget communal qui fait suite à une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ce budget nécessairement perturbé s’inscrit dans un contexte de double incertitude liée à la durée indéterminée de la crise sanitaire d’une part et à la suppression de la taxe d’habitation d’autre part, pour laquelle l’État a promis des compensations mais dont les montants ne seront pas connus avant mars 2021.

Le budget voté lors du conseil municipal s'élève à 44,9 millions d'euros. Il se traduit par :

  • Une augmentation des recettes fiscales qui comptent pour 48 % des recettes de la ville.
  • Une progression des dotations qui comptent pour 41% des recettes de la ville, dont principalement la dotation générale de fonctionnement et le soutien de la dotation de solidarité urbaine
  • 300.000 euros de recettes issues du dispositif Cité éducative pour conduire l’ambitieux projet territorial en faveur de la réussite scolaire et éducative.
  • Une stabilité des taux d’imposition communaux qui restent inchangés pour la 24ème année.
  • Une dette contenue et une capacité d’autofinancement stable.
  • La poursuite du désendettement : pas d’emprunt nouveau depuis  11 ans.
  • 9,3 millions d’euros en faveur de l’investissement.

En 2021, la Ville espère un retour à la normale des recettes de tarification de services minorées en 2020 par l’arrêt des activités dû aux confinements :  350.000€ environ de moins dans les caisses communales en 2020.

Néanmoins, elle continue d’assurer les dépenses de fonctionnement nécessaires à la protection sanitaire liée à la crise Covid : 180.000 euros de dépenses engagées depuis mars 2020 pour respecter les consignes sanitaires (masques, gel, hygiaphones, etc).

Pour la 24ème année consécutive, Lormont n’augmente pas ses taux de fiscalité locale, ni par ailleurs les tarifs des services municipaux ; c’est un effort assumé en faveur du pouvoir d’achat des ménages lormontais.

Les budgets des services municipaux sont préservés pour maintenir une bonne qualité des services aux Lormontais, en adéquation avec leurs besoins.

1 320 000 euros sont consacrés au soutien à la vie associative, auxquels la Ville ajoute un fonds exceptionnel de 40.000 euros destiné à aider les associations fragilisées par la crise sanitaire.

Côté investissements, la Ville assure la continuité des projets programmés dans le cadre du projet de ville. 9 300 000 € sont consacrés aux investissements en 2021.

Ils porteront essentiellement sur l’entretien du patrimoine municipal, des locaux scolaires, des voiries et éclairage public, l’entretien des aires de jeux, les mises en conformité électriques, le développement de la vidéo protection, le renouvellement du parc des copieurs, etc.

 

Les principaux projets en 2021 :

  • Réhabilitation de la propriété Valmont transformée en un pôle d’écritures
  • Requalification paysagère de l’esplanade François Mitterrand
  • Aménagement de la voie verte le long des quais
  • Réhabilitation du lavoir Blanchereau
  • Poursuite des aménagements d’accessibilité handicapés
  • De nombreuses études en cours :
    – Finalisation du pôle éducatif du Grand Tressan
    – Maîtrise d’œuvre de la nouvelle piscine
    – Rénovation des stades Dugarry et Ladoumègue
    – Aménagements urbains de Carriet 2

La recherche permanente de financements et de subventions pour les projets permet de réduire la participation financière de la ville et de ne pas contracter d’emprunts nouveaux.