Aménagement de l’îlot quai Carriet

Prochaines dates à retenir
Balade urbaine : samedi 11 décembre à partir de 9h30 (Espace citoyen Colmet)
Réunion publique (et ateliers) : jeudi 27 janvier à partir de 18h (Espace citoyen Colmet)


 

Ce grand projet d'aménagement de l'îlot quai Carriet répond aux souhaits de la municipalité, aux côtés de Bordeaux Métropole, de changer l’image de l’entrée nord de la commune et de redonner une identité à ce territoire.

Un projet pour le renouveau du quai Carriet

Cette zone, en friche depuis plusieurs années, est urbanisée avec de l’habitat et de l’activité économique sans réelle cohérence. L’objectif est donc de réinvestir ce secteur en renforçant son attractivité afin de mieux le relier au reste de la commune.

Sa position : L’îlot quai Carriet se situe à l’extrême nord de la commune, en lisière de celle de Bassens et en interface, côté quai, avec le port autonome de Bordeaux. Il est le dernier territoire restant à urbaniser à Lormont dans le secteur de la ville basse, en bord de fleuve. Cette zone représente donc une opportunité qui répond aux enjeux de la commune et de la métropole de développer de l’activité économique, de l’emploi et de créer une offre de logements diversifiée et adaptée.

 

 

 

 

 

Description du périmètre d’étude : Le site étudié est bordé au nord par la côte de Garonne, reliant la rocade et l’autoroute A10 au port maritime de Bordeaux - au sud par la rue du Fleuve, descendant du haut Lormont en traversant la cité Carriet - à l’est par la rue de Mireport au bas du terre-plein de la voie SNCF - à l’ouest par le quai Carriet en interface avec les emprises du port.

 

Études, diagnostic et concertation publique

Bordeaux Métropole a missionné sa société publique locale, la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), pour engager les études nécessaires à la définition et à la réalisation d’une opération d’aménagement urbain. Début 2021, des diagnostics environnementaux et des études urbaines, paysagères et environnementales ont été menés par un groupement de maîtrise d’œuvre désigné par la Fab.  En parallèle, une étude sur les usages du site a également été engagée auprès de la population. Grâce à ces rencontres et ces échanges, les besoins et pratiques des habitants de ce secteur ont pu être identifiés. Ces éléments serviront naturellement à la conception du projet.

 

 

 

Un dossier et un registre de concertation du projet sont mis à la disposition du public à l’accueil de l’Hôtel de ville, rue André Dupin, au Pôle Territorial Rive Droite, situé 1 rue Romain Rolland à Lormont, ainsi qu’à la Direction du développement économique de Bordeaux Métropole, cité municipale 4 rue Claude Bonnier. Ce registre permet principalement de recueillir les observations et suggestions éventuelles à ce projet. Durant toute la durée de la concertation, le dossier sera complété par des documents issus de l’étude urbaine en cours. Le public sera tenu informé de ces compléments d’informations via le site internet de Bordeaux Métropole et un affichage en mairie.

Trois événements sont prévus dans le cadre de cette concertation, à savoir : une balade urbaine, une réunion publique avec des ateliers thématiques et une enquête auprès des lormontais.

Informations annexes au site