Extension de la Maison des sports des Iris

La Maison des sports des Iris est le principal équipement dédié aux sports de combat dans l’agglomération bordelaise, l’un des deux plus grands Dojo fédéraux avec Poitiers. Centre régional d’entraînement et de formation de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de judo, son extension est à l’étude.

 

La Maison des sports des Iris a été dessinée par l’atelier d’architecture Pierre Ferret.  Opérationnelle depuis 2003, elle a été réalisée grâce à la participation financière conjointe de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté urbaine de Bordeaux (ex Bordeaux Métropole), de la Ville de Lormont et de la Fédération française de judo. C’est le premier grand équipement d’agglomération conçu dans le cadre du Grand Projet de Ville des Hauts de Garonne.

 

La Maison des sports des Iris, d’environ 3000m2, regroupe l’ensemble des pratiques de sports de combat (judo, karaté, boxe, kick boxing, etc) présentes sur la commune. Elle accueille les jeunes lormontais à l’occasion du sport scolaire et de la pratique en club : 400 scolaires et 475 licenciés par semaine.

La structure est également dévolue au sport de haut niveau dans le cadre de compétitions d’envergure régionale, interrégionale voire nationale. 17 % des événements du calendrier régional de judo se tiennent au Dojo de Lormont.

Siège administratif des instances départementales et régionales de judo, la Maison des sports des Iris a largement contribué à développer et à dynamiser les sports de combat à Lormont, en Gironde et en Aquitaine. La ligue régionale compte aujourd’hui 5500 licenciés, 610 clubs, 3 pôles espoir de judo (dont un à Lormont) et 1 pôle France.

Devant le succès de cet équipement et le nombre croissant d’utilisateurs, une extension du dojo a très vite été envisagée par la Ville de Lormont et la Fédération française de judo.

Equipement d’intérêt métropolitain

 

 

Depuis janvier 2017, la Maison des sports des Iris est un équipement d'intérêt métropolitain. La Ville conserve la main sur le fonctionnement et les activités qui s'y déroulent, la Métropole devenue propriétaire, en assure le gros entretien.

 

→ Voir l'album photo de la signature du projet d'extension de la maison des sports les Iris

Jeux Olympiques 2024

Labellisée Terre de jeux 2024, Lormont est également Centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris. La Maison des sports des Iris figure parmi les 50 sites retenus en Nouvelle-Aquitaine. Elle pourrait donc potentiellement accueillir à partir de juillet 2021 des stages de préparation, olympiques et paralympiques de judo.

 

Extension et réhabilitation

Le projet à l‘étude consiste à adapter l'équipement pour accueillir des manifestations de judo de niveau national en doublant la surface de pratique et en prévoyant des locaux annexes et équipements nécessaires pour mieux accueillir les autres activités. Le projet prévoit également la rénovation intégrale de l’isolation thermique du bâtiment.

Cette extension placerait le dojo de Lormont au premier rang régional des équipements sportifs pour les sports de combat. Le projet est porté par Bordeaux Métropole (maître d’ouvrage), la Ville de Lormont et la Fédération française de judo.

  • Extension de 550 m² de la surface d’évolution-entraînement (doublement de la surface)
  • Extension de la capacité d’accueil à 2000 personnes (au lieu de 1500)
  • Création d’une salle d’échauffement de 120m2 pour les compétitions
  • Extension des bureaux à disposition des instances sportives
  • Doublement de la salle de boxe
  • Création d’un mur d’escalade (option)

 

Calendrier opérationnel

Le planning prévisionnel n’est à ce jour pas arrêté.

Deux options sont envisagées :

  • Un démarrage des travaux en 2022, imposant à Lormont de renoncer à être base arrière des Jeux Olympique 2024
  • Un démarrage des travaux à l’issue des Jeux de 2024

 

Financements

Coût estimé de l’opération  : 9 millions d’euros HT

Les financeurs : Bordeaux Métropole (80%), Ville de Lormont (20%) et recherches de subventions (Région, Département et Agence Nationale du Sport).

Contact
Direction éducation, jeunesse et sports
Dominique Bouvier / dominique.bouvier@lormont.fr / 05 57 77 60 20

Informations annexes au site