Les Cascades de Garonne

Le projet des Cascades de Garonne prend racine il y a une dizaine d'années après la redécouverte sur Lormont d'un forage géothermique inexploité depuis 40 ans et dans le même temps, la fin du programme de mise en valeur et de réhabilitation du parc l'Ermitage. Ce parc dont la Mairie a fait l’acquisition suite à l’arrêt de l’exploitation de la carrière et de la cimenterie des Ciments Français.

 

 

Une partie excentrée fut alors achetée par le 1 % logement (Clairsienne) pour porter et maîtriser, en accord avec la Mairie, un projet d’aménagement.

La mairie accompagnée par le 1 % logement ont de ce fait décidé de porter un projet d'intérêt métropolitain autour de la thématique de l'eau et du bien-être, sur ce lieu et en utilisant les ressources en eau chaude naturelle. Une phase de réflexion a été lancée pour aboutir à la définition d'un projet de centre aqualudique.

Ce projet extrêmement ambitieux qui aura un rayonnement métropolitain, départemental et régional a été porté par la Société d'Economie Mixte Mont des Lauriers au sein de laquelle la Ville Lormont est actionnaire majoritaire accompagnée par la société Domofrance (1 % logement également)

 L’ambition de ce projet est de proposer à l'ensemble de la population métropolitaine ainsi qu'aux touristes de plus en plus nombreux en Gironde, un équipement tourné autour du bien-être dans un écrin de nature avec une vue unique sur Bordeaux et le port de la lune.

 

 

Après un premier projet qui n'a pu aboutir faute de viabilité économique, la SEM a relancé un appel à projet en gardant les fondamentaux définis précédemment et en cherchant un groupement d'entreprises qui porterait l'investissement, l'exploitation, ainsi que l'aménagement général.

Plusieurs groupements ont répondu à cet appel à projet.

Un groupement lauréat a été désigné, constitué d’un investisseur, architecte, exploitant et constructeur.  Cette équipe a retravaillé le projet des Cascades de Garonne en gardant les mêmes objectifs stratégiques. 

 

Malgré un nouveau permis de construire et d’aménager accordés, ce groupement n’a pu aller au bout de la réalisation, du fait de dissensions au sein du groupement. 

La SEM a alors acté la fin de cet appel à projet. 

L’entreprise Pichet s’est dès lors montrée intéressée par la reprise complète du dossier pour lequel elle s’engagera à réaliser l’intégralité et sans dépendre d’un groupement. 

La SEM en accord avec Clairsienne a décidé de s’engager avec cette entreprise. Pour la troisième fois un permis de construire et permis d’aménager ont été déposés et accordés.

Un hôtel 4 étoiles et de 80 chambres abritera en RDC le centre aqualudique  dans lequel spa, sauna, Hamam, espace de soins, piscine, piscine extérieur seront proposés à tous les publics. 

Les travaux  ont démarré enfin en 2022, 10 ans après le premier projet et devraient  se terminer en 2025. 

Informations annexes au site