Reconstruction de la résidence pour personnes âgées Victor Hugo

Le projet de nouvelle résidence autonomie Victor Hugo est en phase opérationnelle. Les premiers travaux de démolition sont terminés et la reconstruction débutera en janvier 2021. Un projet conçu par l’agence d’architecture Leibar et Seigneurin.

 

La résidence Victor Hugo regroupe 60 logements autonomes de type T1 bis avec jardinets, organisés autour d’un foyer, et situés en bordure de l’avenue de la Résistance. Construits dans les années 70 par l’entreprise sociale pour l’habitat Logévie, ces pavillons sont vieillissants et inadaptés aux normes encadrant le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce projet de nouvelle résidence repose sur un partenariat étroit entre Logévie et la Ville de Lormont  qui souhaite constituer à terme un pôle gérontologique complet, basé sur une offre d’hébergements et de services diversifiés et adaptés. Cette opération est construite autour du thème des « jardins culinaires ».

Un projet en deux phases

  • Construction de 75 logements en résidence autonomie (2020-2022)
  • Construction d’une résidence intergénérationnelle (2023-2024)


La phase 1 du projet prévoit la construction d’un bâtiment principal sur 5 niveaux abritant 75 logements de types T1 bis et T2. Ils s’organisent autour d’une rue vivante et éclairée naturellement à laquelle on accède par un large escalier et deux ascenseurs. Chaque logement, largement vitrés, bénéficient d’un espace de vie généreux ouvert sur un balcon privatif. Le rez-de-chaussée rassemble les espaces collectifs dédiés aux activités d’animation et de restauration. Il ouvre sur un large parvis ainsi que sur un bâtiment associatif et une grande serre de plein pied en bordure de l’avenue de la Résistance.

Le projet intègre une dimension paysagère qualitative. Un talus planté d’arbustes, aux essences variées clôture la parcelle. Certains arbres existants sont conservés, complétés par d’autres plantations d’essences variées. Une promenade piétonne ponctuée de petites alcôves permet aux résidents de flâner. La nouvelle résidence conserve sa proximité avec le tramway et avec l‘ensemble Lauriers-Coteaux. Elle bénéficie d’un parking sous terrain de 30 places.

La phase 2 du projet prévoit la construction d’une résidence intergénérationnelle de 70 logements du T2 au T5. Elle nécessite la démolition des pavillons restants ainsi que du foyer.

Calendrier opérationnel

  • 2020 : démolition des logements (pavillons n°1 à 26)
  • 2021-2022 : travaux
  • Avril 2022 : visite du logement témoin
  • Novembre 2022 : relogements
  • 2023-2024 :  démolition des logements (pavillons n°27 à 60) et construction de la résidence intergénérationnelle.

Contact :
Logévie – Nabil Khemmou / nkhemmou@logevie.fr / 05 57 81 12 03 / www.logevie.fr  

 

Informations annexes au site