L'éducation

Lormont a décidé d’investir massivement sur l’éducation et tous les champs qui lui sont rattachés.

S’impliquer dans ce domaine, c’est préparer l’avenir de nos enfants et leur permettre de connaître des parcours de réussite dont ils auront choisi l’orientation et la finalité.

 

Ainsi la commune de Lormont investit massivement dans les équipements éducatifs pour les classes maternelles et élémentaires, cela relève d’une compétence communale.

Le numérique y est de plus en plus présent au travers d’un équipement pléthorique de tablettes éducatives, de tableaux numériques et autres outils pédagogiques à destination des enfants.

Ce travail se fait en lien étroit avec l’Éducation Nationale, pour que ces équipements de qualité trouvent un intérêt au sein de la communauté éducative et soient utiles aux enfants.

Par ailleurs, l’éducation ne se limite pas au temps d’apprentissage en classe et la ville de Lormont s’est engagée très activement, dés sa mise en place, dans les Temps d’Activités Périscolaires.

Ainsi, ce sont des centaines de parcours qui sont proposés aux enfants de la commune avec de grandes thématiques. Vous pouvez retrouver une présentation non exhaustive de ces activités sur la page Activités Périscolaires.

Les tablettes font école

Enfin, l’éducation, c’est aussi ouvrir les enfants sur la ville et leur environnement.

De nombreux liens sont crées entre les équipements municipaux, notamment culturels (médiathèque de Bois Fleuri) et les écoles élémentaires de la ville.

Une programmation « jeune public » à destination des enfants scolarisés à Lormont est proposée chaque année, dans laquelle les enseignants peuvent s’inscrire et venir découvrir, au sein de l’Espace Culturel du Bois Fleuri, de nombreux spectacles et arts vivants.

Cette ouverture des enfants sur leur environnement se passe également au travers des équipements sportifs qui sont à leur disposition ainsi que des parcs remarquables dont dispose la commune et qui  permettent dès le plus jeune âge une sensibilisation à l’environnement.

 

Les TAP à Lormont

Cité éducative

Depuis fin 2019, la ville de Lormont fait partie des 80 premières Cités Éducatives françaises.

Ce label vient reconnaître le travail éducatif déjà mené sur la ville ( TAP, observatoire de la réussite scolaire, PRE, partenariat REP+, etc...) ; mais c’est aussi et surtout un soutien pour renforcer le travail éducatif et d’appui à l’insertion auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles habitants des trois quartiers prioritaires lormontais. 

 

 

La Cité Éducative s’est construite autour d’une thématique principale : l’accompagnement à la parentalité.

C’est une méthode de travail partagée entre tous les professionnels du territoire qui vise trois grands objectifs :

  • soutenir les familles dans la parentalité, des la petite enfance, et particulièrement dans leur lien à l’école,
  • soutenir l’insertion des familles allophones et valoriser l’interculturalité,
  • accompagner les parcours des jeunes vers un épanouissement et une insertion choisis.

Pour cela, de nouvelles actions sont mises en place par les différents services municipaux au regard des besoins éducatifs. Elles traitent des sujets très variés tels que fracture numérique, découverte métiers, orientation et insertion, accompagnement à la scolarité, interculturalité, santé, etc.

Elles peuvent être destinées directement aux habitants ou aux professionnels du territoire. En 2020, plusieurs actions ont eu lieu : formations au français ou au numérique pour les parents d’élèves, stages de découvertes pour les enfants, ouverture de nouveaux lieux d’accueil parents enfants, mise à disposition de robots éducatifs dans les écoles et accueils périscolaires, développement du FabLab à la médiathèque, formation des professionnels à la gestion des émotions des enfants, à la prise en compte du plurilinguisme, etc.


Ce vaste projet est développé grâce au soutien de l’État, l’Education nationale et la CaF.

 

+ d'infos :
> www.education.gouv.fr/
> www.citeseducatives.fr/

Informations annexes au site